Poser «la» bonne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
@lain, Baie de Somme a écrit :
Ok, j'étais parti sur la mycène d'hiver phloeomana hiemalis qui a du poil aux pattes mais l'invitation à la question portait sur les lames. :rolleyes:
Non, c'est pas sur les lames la bonne question :clindoeil:

C'est Bastic qui a posé la bonne question, et on voit effectivement du latex sur une feuille, entre les pieds des deux exemplaires du haut de la photo. Et Nommo a déjà donné les initiales :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Kairos a écrit :
Non, c'est pas sur les lames la bonne question :clindoeil:

C'est Bastic qui a posé la bonne question, et on voit effectivement du latex sur une feuille, entre les pieds des deux exemplaires du haut de la photo. Et Nommo a déjà donné les initiales :grandsourire:
Bien vu, on voit une goutte de lait ( le "la" de Nommo) ou encore le latex, de couleur blanche, qui s'exsude à la cassure du pied.
Cette particularité conduit à la solution (initiales données par montama et non par Nommo ) .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme Mycena galopus, donc.
"La" bonne question ne pouvait guère se deviner que par des très familiers de cette espèce, ici Bastic et Nommo.
Merci à tous les participants et remarquons encore une fois la simultanéité des poussées (cf post de Bastic sur la même espèce !)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Y.Courtieu a écrit :
"La" bonne question ne pouvait guère se deviner que par des très familiers de cette espèce, ici Bastic et Nommo.
Merci à tous les participants et remarquons encore une fois la simultanéité des poussées (cf post de Bastic sur la même espèce !)
Je les vois beaucoup en ce moment ; cette année, je pourrais ouvrir une laiterie. C'est pour cela que ça a tout de suite fait tilt en voyant ton message, mais ça aurait pu en être une autre...
19 messages Page 2 sur 2