Chicots

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une petite interruption dans mes champignons corses. Sortie le 06/12/18 dans trois forêts franciliennes contigües : de Notre-Dame, de Grosbois et de la Grange. Très peu de choses malgré la douceur et les pluies récentes, la longue sécheresse de juillet à octobre et le coup de froid de la mi-novembre ont fait que la saison se finit avant d'avoir commencé : même pas d'espèces de saison, quasiment pas de nebularis, aucun Lepista nuda ni de cyathiformis, ni de tubaeformis ni le pied d'un seul mouton ; en fait pratiquement aucune grosse espèce à part quelques lépiotes fatiguées et une station de pleurotes. Aucun bolet, aucun cortinaire bien sûr, aucun lactaire, une seule russule. Alors on a commencé à regarder les croûtes... je vous soumets celle-ci, sur branchette de feuillu, chêne probablement. Deux réponses sont possibles, je vous parlerai de la micro plus tard.

Comme c'est assez commun, laissez jouer un peu les débutants.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas grand succès, ces chicots, depuis 15h35 ! Oui, le titre n'est pas avenant mais je n'ai pas trouvé plus descriptif.

En fait nos débutants favoris font leurs courses de Noël et nos débutants récents (Aviau, Humulux, Sarbruc, Effycia, elan15, Olème entre autres) ne s'intéressent qu'à leurs sujets.

Pas grave, ces croûtes en grattoirs peuvent durer tout l'hiver !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On demande un odontomycologue !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonsoir,
Je ne connais que 3 genres de croûtes avec aiguillons
Avec des aiguillons aussi blancs et aussi grossiers, je ne trouve qu'une espèce, S o

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai cherché dans les nombreux synonymes des deux espèces proches auxquelles je m'attendais mais non, il n'y a pas de S. o. - et hélas, si j'en crois cet excellent ouvrage, il y a nettement plus que trois Corticiaceae odontoïdes sous nos latitudes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour !

Comme je ne me suis jamais intéressé aux croutes jusque-là, je ne suis même pas niveau CM... Pfff.
:lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Bonjour !

Comme je ne me suis jamais intéressé aux croutes jusque-là, je ne suis même pas niveau CM... Pfff.
:lol:
Pas si mal, surtout quand on pense qu'il y a encore quelques mois tu butais sur des espèces beaucoup plus banales.

Je laisse les autres continuer à chercher un peu mais cette fois-ci avec la micro, faite par Yoko, et que je vous retranscris : spores ovales/patatoïdes 7-7.5 x 9-10, granuleuses et à apicules latérales , pas de cystides, hyphes cloisonnées et bouclées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas d'autre proposition ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Sauf erreur de ma part, la micro ne correspond pas vraiment à celle de mon Cerocorticium molare, et encore moins à mon Pfff (Phlebia fuscoatra), mais je ne trouve rien de mieux...

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonne nuit.
Lilian a écrit :
Sauf erreur de ma part, la micro ne correspond pas vraiment à celle de mon Cerocorticium molare, et encore moins à mon Pfff (Phlebia fuscoatra), mais je ne trouve rien de mieux...
J' aurais tendance à te suivre sur la première proposition, C.m.=R.m., avec un quotient de mesure sporique voisin de 1.5. et les cystides absentes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je découvre l'existence de Phlebia fuscoatra, coup de bol la micro l'élimine. En fait j'attendais comme réponses soit Radulomyces molaris = Cerocorticium molare, soit Xylodon radula = Hyphoderma radula qui sont les deux espèces qu'on m'a proposées la première fois que j'ai présenté une de ces brosses à dents. La venue sur chêne va dans le sens de C. molare et la micro le confirme : spores ovoïdes avec un coefficient de 1.3 alors que radula a des spores cylindriques à allantoïdes 8.5-10 x 3-3.5. En outre, cystides absentes sur l'une, présentes sur l'autre.

DONC BRAVO A LILIAN !

Jplm


Je renomme Cerocorticium comme le GEPR mais IF donne Radulomyces.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Merci Jplm, mais guère de mérite, beaucoup de chance...
Pour mon édification, la différence d'aspect des spores (lisses vs granuleuses) n'est pas, ici, un caractère discriminant, donc ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Pour mon édification, la différence d'aspect des spores (lisses vs granuleuses) n'est pas, ici, un caractère discriminant, donc ?
Oh, mais c'est qu'on est en train de faire de toi un vrai pro ! Mea culpa, j'avais un peu abrégé la description micro de Yoko Debauve, elle avait écrit "à contenu granuleux" et non pas parlé de granulosités de surface. N'étant pas en mesure en ce moment de photographier les micros, elle fait des descriptions précises. Donc aucun problème pour C. molare.

Pour en revenir au troisième larron cité, Phlebia fuscoatra, j'ai l'impression que cette espèce, comme l'indique son nom, prend des tons roux-noirs qu'on ne voit pas ici. Bonnes photos de Lécuru sur le site de la SMNF sous le nom de Mycoacia fuscoatra.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Super ! Merci Jean-Pierre. :)
14 messages Page 1 sur 1