Un facile

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
45 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Juste pour la petite histoire :
Il et vrai, je viens de le vérifier, que Schuhmacher ( avec un h en 5ème position ) veut dire cordonnier aussi en allemand.
Mais Schumacher, sans ce h , lui, ne veut rien dire du tout : c'est un nom propre, sans plus.
Ce " h " en plus a fait toute la différence !!! :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
C'est vraiment sordide comme jeu.....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Kairos a écrit :
C'est vraiment sordide comme jeu.....
Celui-là, je l'ai comprise !!! :lol:
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 16 déc. 2018, 11:43, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Sporée rose mais pâle, spores finement verruqueuses.
Bonjour.
Sporée rose pâle avec spore elliptique grandeur 4,5 x 8 µm.
Trouvé!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Un facile, qui me désespère. Je n'arrive pas à y voir autre chose que Lepista, même si je vois bien que ça colle pas quand je gratte.
Mais je sèche. Je me perds dans les clés trop de choses que j'ignore... :rolleyes:
(moi aussi je lève les yeux au ciel, mais juste pour implorer une illumination, une grâce divine :lol: )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Lilian.
Un lepista de (Schumach:Fr.) Singer tardif! Il y en a qu'un.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour à tous
Il n'y avait pas de piège, chapeau flexueux, hygrophane, lames rose très pâle, saveur laissant en bouche un gout plutôt amer, trouvé en groupe dans une clairière d'un bois de conifères sur du sable fin novembre, Lepista sordida. Lilian je ne vois pas ce qui ne colle pas :rolleyes: :lol:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Y.Courtieu a écrit :
Ce " h " en plus a fait toute la différence !!! :lol:
Surtout si c'est un H aspiré... :lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
@lain, Baie de Somme a écrit :
Bonjour à tous
Il n'y avait pas de piège, chapeau flexueux, hygrophane, lames rose très pâle, saveur laissant en bouche un gout plutôt amer, trouvé en groupe dans une clairière d'un bois de conifères sur du sable fin novembre, Lepista sordida. Lilian je ne vois pas ce qui ne colle pas :rolleyes: :lol:
Ben, quand je l'ai vu, j'ai pensé Lepista sûr, sordida probable (aspect général, époque).

Puis très vite, n'ayant pas su interpréter les indices germanophiles, :sourire: j'ai pensé à un piège et j'ai cherché ailleurs. Mon manque de connaissance et de rigueur m'a fait alors papillonner et finalement me perdre, comme souvent.

Il y a tant de fausses certitudes venues ma longue expérience de casseroleur que mes balbutiements de mycophile ont détruites... Mes maigres connaissances de terrain sont si devenues fragiles qu'un rien les ébranle. :)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Réflexion en passant... C'est vrai que le doute est la première chose que j'ai apprise ici.

Sans doute trop bien, même, car, depuis que je les appelle Tricholoma terreum et que j'ai découvert l'existence de sosies moins sympathiques, j'en suis même venu cette année à douter des grisets de stations que je récolte depuis l'enfance, et à les regarder avec une méfiance qu'ils ne méritent pas, ces fidèles compagnons d'une vie entière. :lol: :lol: :lol:

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Dans les joutes épistolaires des cadres de ce forum, la difficulté pour nous, individus normaux, est de faire la différence entre leurs observations destinées à nous aider et les flêches non empoisonnées qu'ils décochent pour se taquiner :confus: :clindoeil: .
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vous m'énervez avec vos histoires de "cadres", j'ai juste dit "Un cordonnier l'a trouvé sur du fumier", ça ne cherchait à aider ni à égarer personne. C'était juste une allusion délibérément cryptée au nom de l'auteur et à la cause de l'épithète. Et quand bien même certains se seraient mis à chercher sur le mot "fumier", ils n'auraient pas eu tort car j'ai pu constater que cette espèce est volontiers fimicole. Évidemment j'aurais pu dire que je trouvais "les pistes sordides" mais c'est un peu trop facile, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Tout à fait d'accord, je trouve même que c'est très interessant. Du coup, on a 2 problèmes à trouver à chaque fois. :lol:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Vous m'énervez avec vos histoires de "cadres", j'ai juste dit "Un cordonnier l'a trouvé sur du fumier", ça ne cherchait à aider ni à égarer personne. C'était juste une allusion délibérément cryptée au nom de l'auteur et à la cause de l'épithète. Et quand bien même certains se seraient mis à chercher sur le mot "fumier", ils n'auraient pas eu tort car j'ai pu constater que cette espèce est volontiers fimicole. Évidemment j'aurais pu dire que je trouvais "les pistes sordides" mais c'est un peu trop facile, non ?

Jplm
Ah, je dois dire que je trouve chouette le genre d'indice comme celui du cordonnier, et tu expliques bien, Jplm, en quoi c'est plus vivant que de donner la réponse à un QSJ aussi sec, ce qui en bousille l'intérêt immédiatement...
Avec mon niveau rase-motte, je ne comprends pas tout, et je cherche parfois là où il ne faut pas, comme sur ce sujet. Mais lorsque les indices sont trop évidents, ça tue le plaisir.
Et puis, quand on ne trouve pas, ça permet de revenir après coup et de comprendre ce qu'on n'avait pas compris. Bref, je trouve la règle du QSJ, qui prévoit le fonctionnement par indices pour faire durer l'intérêt, bien pensée.
Les fois où je parviens à trouver, même si c'est en dernière position, je suis heureux de chercher moi-même un indice pas trop évident...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,

On peut rencontrer un Singer précoce ? :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
45 messages Page 2 sur 3