Basique

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas très animé ce forum avant les fêtes. Alors pour nos débutants un petit qui-suis-je corse (mais pas trop corsé). Palombaggia, dans notre terrain, au milieu de l'allée, le 24/11/18. Comme c'est assez basique, merci aux autres de ne pas donner d'indices. S'ils veulent faire savoir qu'ils savent, ils peuvent donner la date de naissance ou le deuxième prénom de l'auteur du basionyme, ça ne devrait pas trop aider !

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Basique, Baptiste. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de comprendre le fonctionnement détaillé des indications suivant le nom d'espèce...
Je connais bien peu des abréviations de noms d'auteur qui sont entre parenthèses... Et j'avoue ne pas saisir finement les explications du GEPR concernant le fonctionnement des (Bolf. : Fr.).
Je le relirai à l'occasion...
Mais si j'ai compris l'essentiel, je répondrais donc «Magnus» et 1944, même si cet anachronisme me fait douter de ma compréhension.

Pour cette espèce, devrais-je réviser une fois par semestre? ;)

Edit, je vois que j'ai faux... Mais je poste quand même, puisque j'ai cherché.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Nommo a écrit :
Bonjour Jean-Pierre,

Basique, Baptiste. :clindoeil:

Merci Nommo, grâce à toi, je viens de comprendre un peu mieux le principe ET d'apprendre le sens d'une nouvelle abréviation ET de voir que j'avais quand même pas faux dans ma détermination. :razz:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Apparemment né le jour de ta prise de photo. Voulais-tu fêter un anniversaire ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilan, les citations d'auteurs sont très bien expliquées dans l'introduction du GEPR, chapitre "Les noms des champignons". Pour cette espèce, on est dans une configuration typique (A : B) C où A est l'auteur du nom originel, B le sanctionneur et C l'auteur de la combinaison actuelle.

Jplm

PS : à la longue, on finit par connaître les abréviations fréquentes, je pense que tu as déjà intégré que Fr. c'est Fries ! Si l'abréviation ne te dit rien, tu peux chercher dans Index Fungorum : Authors ou Fungal Names, il suffit de taper les premières lettres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Apparemment né le jour de ta prise de photo. Voulais-tu fêter un anniversaire ?
Effectivement, l'auteur d'origine aurait fêté son 266ème anniversaire le jour de ma photo. Un de nos tout premiers mycologues, il mérite bien cette célébration.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilan, les citations d'auteurs sont très bien expliquées dans l'introduction du GEPR, chapitre "Les noms des champignons". Pour cette espèce, on est dans une configuration typique (A : B) C où A est l'auteur du nom originel, B le sanctionneur et C l'auteur de la combinaison actuelle.

Jplm
Merci. :sourire:
Ben voilà, j'ai compris le principe. L'air de rien quand on découvre ça tout seul dans son bouquin, il y a une petite avalanche de mots nouveaux où il est facile de se laisser submerger, quand on n'en connait pas l'acception particulière du contexte. Sanctionner, combiner, abréviations inconnues, sans compte le principe par lui-même qui n'est pas évident à comprendre avec le cerveau dont je dispose...

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Un joli cadeau d'anniversaire en tout cas, que tu as fait là !

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Les polypore j'y comprends pas grand chose.
Es-ce un bisannuel?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Certes, Ghislaine, et comme tout le monde a trouvé, je peux montrer les dessous, encore plus typiques :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Dans ce contexte de novembre 2018 où tout poussait partout, ce polypore croissait au milieu de l'allée dont, il faut dire, des creux avaient été comblés par du broyat. Il s'agit bien d'Abortiporus biennis (Bull. : Fr.) Singer, espèce nommée Boletus biennis en 1789 par Jean Baptiste François Pierre Bulliard (24/11/1752-26/09/1793), "sanctionnée" par Elias Magnus Fries en 1821 sous le nom Daedalea biennis et recombinée Abortiporus biennis en 1944 par Rolf Singer.

Pour info, les initiales figuraient dans ma seconde phrase : Comme c'est assez basique...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
PS : à la longue, on finit par connaître les abréviations fréquentes, je pense que tu as déjà intégré que Fr. c'est Fries ! Si l'abréviation ne te dit rien, tu peux chercher dans Index Fungorum : Authors ou Fungal Names, il suffit de taper les premières lettres.
Merci, un marque page de plus !

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci, magnifique champignon et photos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au passage, biennis signifie "biennal" ou "bisannuel", ce qui ne veut pas dire "deux fois par an" mais "ayant un cycle de deux ans" ; il n'est pas sûr que ce soit confirmé pour ce champignon (Fries dit seulement perennis) mais c'est en tous cas ce qui lui a donné son nom.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Au passage, biennis signifie "biennal" ou "bisannuel", ce qui ne veut pas dire "deux fois par an" mais "ayant un cycle de deux ans" ; il n'est pas sûr que ce soit confirmé pour ce champignon (Fries dit seulement perennis) mais c'est en tous cas ce qui lui a donné son nom.

Jplm
Merci, autant pour moi. (expression est très discutée...)
Le s ne laisse pas de doute.
15 messages Page 1 sur 1