À vous de trouver, quatrième épisode

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
47 messages Page 3 sur 4

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
C’est le mot que PAM utilise à propos de cette récolte dans l’article qui crée l’espèce dans le Bulletin no 48 de la FAMM.
C'est ce que j'ai vu et que je ne comprend pas.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Message par Jean Pierre » 19 févr. 2019, 20:56

Nommo a écrit :
C’est le mot que PAM utilise à propos de cette récolte dans l’article qui crée l’espèce dans le Bulletin no 48 de la FAMM.

C'est ce que j'ai vu et que je ne comprend pas.
C'est bien la définition même du sérendipité, la découverte fortuite de quelque chose de nouveau en croyant avoir trouvé autre chose ; En l'occurence ici un Tricholoma argyraceum
Je cite un extrait du dit bulletin n° 48 de la FAMM :
"la « main heureuse » d’un récolteur anonyme, lors de l’exposition annuelle de la
société Mycologique d’Ajaccio au centre de vacances du CCAs « Marinca » à
Porticcio, s’est posée sur un petit carpophore d’apparence insignifiante, sans doute
pris sur le terrain pour un Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet malingre.
les récoltes étaient maigres en ce début de saison, ce qui incitait les responsables
de l’exposition à prêter attention à des spécimens qui n’auraient guère attiré le
regard s’ils avaient été noyés dans une abondance de grosses espèces colorées. Ce
spécimen-ci, regroupé avec quelques autres miniatures dans le casier d’une caissette
de récolte, provenait du vaste parc du centre de vacances, sans qu’il fût possible de
retrouver son récolteur et de préciser son écologie ; des pins, chênes sempervirents
et eucalyptus parsèment le parc, situé en arrière-dune thermoméditerranéenne.
l’échancrure remarquable des lames attirait le regard autant qu’elle laissait perplexe. le pied atténué suggérait un Dermoloma plutôt qu’un petit Tricholoma, ce
que démentaient le chapeau fibrilleux et l’absence d’odeur. le spécimen fut sommairement décrit et photographié, sur l’insistance de JeAn AlesAndri, ancien
Président de la société organisatrice. C’est à lui que nous dédions cette heureuse
trouvaille, qui s’inscrit dans la droite ligne de nos découvertes mycologiques légendaires et sérendipitaires antérieures (BorGArino et al., 2005 ; BorGArino &
MoreAu, 2007 ; MoreAu et al., 2007, 2011a, 2011b ; MoreAu & ConTu, 2012).
nous nous réjouissons d’autant plus que le genre Albomagister, fraîchement publié
(sAnCHez-GArCiA et al., 2014), dans lequel se place notre espèce, traduit parfaitement en latin l’image que nous avons de notre ami JeAn, figure de proue de la vie
associative corse." fin de citation.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard et merci,

Un seul mot : Parfait !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci de renommer dans le bon sens, Nommo.

Et pour ceux qui voudraient tout de même savoir à quoi ressemble la bête : Pharmanatur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’avais renommer Jean-Pierre.
Quelqu’un peut-il demander à Jean-Marc Moingeon, l’auteur des belles photos de l’espèce sur Pharmanatur.com, l’écologie de ses récoltes, je n’ai pas su trouver ce renseignement sur son superbe site.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
J'avais lu l'article qui pour moi est une récolte comme on en fait à chaque sortie où chacun donne un nom avec ses justifications jusqu'à trouver une concordance entre tous les caractères observés et une éventuelle espèce décrite. L'originalité ici est due au fait qu'il s'agit d'une espèce nouvelle, ce qui pour moi ne constitue pas "une découverte de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites"

"La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet." (Wikipédia).

Pour moi un bon exemple de sérendipité est la découverte de la pénicilline .
Celui-ci cherchant d'éventuels effets antibactériens des lysozymes avait ensemencé ses boites de Pétri avec des cultures de staphylocoques avant de partir en vacances. A son retour les boites étaient contaminées par un penicillium étudié par son voisin de paillasse qui en étudiait les propriétés allergisantes. Avant de tout jeter il remarqua qu'au contact du penicillium le staphylocoque ne poussait pas........
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
J’avais renommer Jean-Pierre.
Relis/regarde mieux !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En imprimerie, le principe offset fut découvert au début du XXe siècle, tout à fait par hasard, aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je partage ton avis Jean-Pierre, j’avais découvert ce mot lors de la lecture de l’article de PAM.
J’ai simplement voulu le faire partager.
Ton acception est la bonne. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:cool: :cool: :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Et si vous avez la chance de recevoir les DM, dans le dernier tome XXXVII, voir l'article de Jean-Marc Moingeon (Pharmanatur) et Gilbert Moyne p. 191 - 200...
Patience pour ceux qui l'attendent !!
Modifié en dernier par Claudius le 20 févr. 2019, 17:41, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Comme promis à Yves cette mini rubrique éphémère va s’autodétruire dans 10 secondes.

10...9...8...7...6...5...4...3...2...1... pffff :cri: :cri: ... :cri:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Nommo a écrit :
J’avais renommer Jean-Pierre.
Quelqu’un peut-il demander à Jean-Marc Moingeon, l’auteur des belles photos de l’espèce sur Pharmanatur.com, l’écologie de ses récoltes, je n’ai pas su trouver ce renseignement sur son superbe site.
Pas passer dans mon autre message....
Finalement mon idée 1 n'était pas si mauvaise !!

Article de Jean-Marc et Gilbert Moyne dans le dernier DM XXXVII pour ceux qui ont eu la chance de le recevoir !!! p. 191 - 200
Je cite :
Dans la mousse sous un buisson de buis isolé en bordure d'une buxaie. Station pérenne, nous avons retrouvé des exemplaires plusieurs années consécutives. Courcelles les Quingey (25) La Rappe.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci pour l’écologie Claude.
Eh oui ton idée 1 n’était pas si mauvaise. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Merci de renommer dans le bon sens, Nommo.
Jplm a écrit :
Nommo a écrit :
J’avais renommer Jean-Pierre.
Relis/regarde mieux !
Que je perde mon temps à corriger le renommage des étoiles filantes du forum, passe encore, mais pas avec les habitués, m.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
47 messages Page 3 sur 4