Souvenir de Métabief 1

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je tente ma chance avec H.d.
Ou un édulis speciale
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
En utilisant une conjugaison du verbe pouvoir grammaticalement incorrecte :

Tu pus ter miner plus mal. :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Je tente ma chance avec H.d.
Non, pas de H. ni de d. Chapeau non cabossé, pied réticulé.
ghislaine a écrit :
Ou un édulis speciale
Ça c'est mieux. Spécial il est - et Nommo a quasiment donné son nom. Et comme il a dit, le champignon a été trouvé par Joël Marceaux. On ne va pas y passer le weekend (c'est fait), un petite recherche sur ce nom devrait suffire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Trouvé je crois.
Boletus edulis var. pusteriensis
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Trouvé je crois.
Boletus edulis var. pusteriensis
Tout à fait, et en italiques comme il se doit, c'est Boletus edulis var. pusteriensis, un cèpe avec toutes ses caractéristiques... sauf un hyménium jaune vif.

Merci à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm.
Je prends note en italique
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais entendu parler. Dommage qu'il porte un aussi vilain nom... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’aimerais aussi utiliser les italiques mais je ne sais comment y accéder sur la tablette !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
J’aimerais aussi utiliser les italiques mais je ne sais comment y accéder sur la tablette !
Si tu maintiens ton doigt appuyé sur un mot, tu obtiens deux curseurs de sélection que tu peux modifier et au-dessus, tu as plusieurs petits menus dont ceux qui permettent de choisir du gras ou de l'italique...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jamais entendu parler. Dommage qu'il porte un aussi vilain nom... :grandsourire:
Bonjour,

Comme déjà indiqué sur le sujet précédent concernant cette variété, elle doit son nom au val de Puster, dans le Tyrol italien, où elle a été trouvée la première fois. Non seulement c'est vilain mais, comme je l'ai fait remarquer dans un sujet consacré aux noms, on devrait interdire de donner aux variétés, espèces ou genres des noms de personnes et même de lieux, lesquels sont difficiles à mémoriser et confinent à l'absurde. En effet dans le cas présent :
  • soit l'auteur pensait que la variété ne poussait et ne pousserait que dans le val de Puster et on peut alors se demander si c'est bien une variété ou une simple forme écologique, voire un hapax,
  • soit, comme c'est probable, il pensait qu'on la trouverait ailleurs, ou même le savait, et dans ce cas il aurait été à mon avis plus judicieux de ne pas la nommer pusteriensis mais, par exemple, aureus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Jamais entendu parler. Dommage qu'il porte un aussi vilain nom... :grandsourire:
Bonjour,

Comme déjà indiqué sur le sujet précédent concernant cette variété, elle doit son nom au val de Puster, dans le Tyrol italien, où elle a été trouvée la première fois. Non seulement c'est vilain mais, comme je l'ai fait remarquer dans un sujet consacré aux noms, on devrait interdire de donner aux variétés, espèces ou genres des noms de personnes et même de lieux, lesquels sont difficiles à mémoriser et confinent à l'absurde. En effet dans le cas présent :
  • soit l'auteur pensait que la variété ne poussait et ne pousserait que dans le val de Puster et on peut alors se demander si c'est bien une variété ou une simple forme écologique, voire un hapax,
  • soit, comme c'est probable, il pensait qu'on la trouverait ailleurs, ou même le savait, et dans ce cas il aurait été à mon avis plus judicieux de ne pas la nommer pusteriensis mais, par exemple, aureus.
Jplm
Je te suis à 100%.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 2 sur 2