Aussi printanier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Dans ce cas je n'en connais qu'un S.e.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Dans ce cas je n'en connais qu'un S.e.
Nicolas vient de nous en présenter un autre, qui est, justement, gris ...
Et comme il est "meilleur élève" que moi (mes excuses, Nicolas !) il doit regarder la métachromasie des cystides :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
ghislaine a écrit :
B.m. me semble plutôt brun beige, et là je les vois gris?
Mais je n'ai rien d'autre à proposer.
Bonjour Ghislaine,
En fait, par B m je pensais à myriadophylla, collybie hivernale qui a un chapeau plus grisâtre et des lames très serrées
Mais ne poussant pas sur cône, ça ne pouvait pas être ça
Ici, c'est peut-être tout simplement S esculentus qui a une odeur une odeur faible fongique ou plutôt griseus (Mycodb)
Edit: Désolé, je n'avais pas vu la 2ème page...

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Certains ont vu juste, d'autres sont juste à côté. Voici une photo avec plus de détails.
20190321_153203.jpg
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il y a sur la photo de NSchwab une caractéristique que je n'ai pas encore pu observer sur les Strobilurus des pessières que j'ai en pagaille dans ma région en ce moment. Les lames sont quand même d''une couleur grise assez nette. Celles des exemplaires que je trouve sont toujours blanches pures.

Rien à voir avec la couleur de la cuticule, qui, elle, est très variable chez Strobilurus esculentus. J'ai vu du blanc au presque noir en passant par toute la gamme des beige et des bruns.

Ce critère de la couleur des lames me parle bien plus que celui de la métachromasie de cystides...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
Il y a sur la photo de NSchwab une caractéristique que je n'ai pas encore pu observer sur les Strobilurus des pessières que j'ai en pagaille dans ma région en ce moment. Les lames sont quand même d''une couleur grise assez nette. Celles des exemplaires que je trouve sont toujours blanches pures.

Rien à voir avec la couleur de la cuticule, qui, elle, est très variable chez Strobilurus esculentus. J'ai vu du blanc au presque noir en passant par toute la gamme des beige et des bruns.

Ce critère de la couleur des lames me parle bien plus que celui de la métachromasie de cystides...
Personnellement, je l'ai immédiatement reconnu sur le terrain par sa couleur grise qui semble différente de Strobilurus esculentus var. griseus, mais que je n'arriverais pas franchement à définir...
J'ai commencé à faire une description complète du champignon, mais de nouvelles récoltes seront nécessaires afin de clarifier sa situation pour les mycologues en restant à la macroscopie. Je comprend parfaitement ton inquiétude par rapport à ce critère, qui est très insuffisant utilisé seul, mais ce n'est pas pour rien que je me suis étonné et que j'ai pris des dizaines de photos de ceux-ci comme base de comparaison colorimétrique. Et en effet, j'ai constaté que sa variété chromatique pouvait aller du blanc pur au noir, en passant par le brun.
Voici donc un résumé des critères que j'ai pu différencier des nombreuses formes de Strobilurus esculentus.
  • - chapeau de couleur grise à la marge plus claire et fortement striée par hygrophanéité
    - cystides minces, à sommet arrondi voire presque capitées, non métachromatiques
    - taille moindre (attention à l'inconstance de ce critère)
    - pied plus clair, avec moins de jaune
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pour ce qui est de lames, je n'ai pas trouvé de différence notable.
Mycologue intégriste radicalisé.
22 messages Page 2 sur 2