A l'heure aussi

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Un vieille connaissance, maintenant !
Fichiers joints
DSCN0361b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 24 mars 2019, 19:46, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ils ont failli être en retard ! :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jamais trouvé, mieux vaut connaître les stations car pas très facile à voir. Il devrait y en avoir sous les sapins vers chez moi. :triste:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Jamais trouvé, mieux vaut connaître les stations car pas très facile à voir. Il devrait y en avoir sous les sapins vers chez moi. :triste:
Bonsoir Richmond, plutôt lié aux hêtres et épicéas, normalement. Si tu n'as que des sapins, je ne suis pas sûr qu'il y pousse. A vérifier...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Richmond63 a écrit :
Jamais trouvé, mieux vaut connaître les stations car pas très facile à voir. Il devrait y en avoir sous les sapins vers chez moi. :triste:
Bonsoir Richmond, plutôt lié aux hêtres et épicéas, normalement. Si tu n'as que des sapins, je ne suis pas sûr qu'il y pousse. A vérifier...
Les exemplaires présentés ont été récoltés dans une pessière mêlée surtout de bouleaux, chênes et charmes. Mais je connais une grosse station à 900m où ils poussent en principe plus tard et sauf erreur, sous sapins. A vérifier en effet, parce que les sapins et les épicéas y sont en mélange...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bon, le GEPR dit «sous pins, sapins ou hêtres». C'est rigolo, car ils ne parlent pas d'épicéas, et c'est pourtant là qu'il est le plus courant! Enfin, chez moi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jamais vu non plus, normal dans mes Vosges gréseuses. Mais il semble présent aux abords de certaines collines pré-vosgiennes plutôt calcaire, et sous les conifères. Il faut bien que je pose une question à Yves: est-ce qu'il est bon, très bon ou bof ?

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Jamais vu non plus, normal dans mes Vosges gréseuses. Mais il semble présent aux abords de certaines collines pré-vosgiennes plutôt calcaire, et sous les conifères. Il faut bien que je pose une question à Yves: est-ce qu'il est bon, très bon ou bof ?
Pour moi, il est excellent !
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'appréciation de Marchand qui lui trouve une réputation usurpée.
Il est assez courant dans le Chablais et très recherché !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Marchand dit que certains ont tort de le trouver fade !!!

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Marchand dit que certains ont tort de le trouver fade !!!
Oui, je citai cela de mémoire, sans me rappeler que Marchand parlait en fait de l'opinion des autres ou plutôt de certains autres.
En tout cas je persiste et je signe : c'est un excellent champignon !
Mais on ne devrait pas parler de comestibilité ou de gastronomie sur ce forum, chut ! :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'ai cru qu'il était protégé ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est protégé en Suisse, d'après ce que je sais.
En France il n'y a pas de législation protégeant des champignons :
"en France l'article L 411-1 du code de l'environnement prévoit la détermination d'une liste de champignons protégés (interdiction de la cueillette de manière permanente ou temporaire pour tout ou partie du territoire national pour nécessités de préservation du patrimoine biologique) à fixer par décret en Conseil d'État. Rien n'existe à ce jour comme pour la convention de Berne sauf à ce que le gouvernement attende la fin des travaux de fixation de la liste rouge nationale UICN pour la fonge (actuellement en cours)."
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Mais on ne devrait pas parler de comestibilité ou de gastronomie sur ce forum, chut ! :grandsourire:
Et pourquoi diable ?

Ce que nous nous interdisons est de dire à un demandeur que son champignon est comestible, vu que nous ne l'avons pas eu en mains, que nous n'avons pas vu son habitat ni les autres exemplaires qui étaient dans le même panier. Mais parler à titre général de la saveur d'une espèce reconnue comme comestible par tous les guides en vigueur ne me parait pas contraire à nos règles, nous ne parlons même pas de ta récolte mais de l'hygrophore de mars en général... que je n'ai jamais trouvé en région parisienne. Veinards !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Y.Courtieu a écrit :
Il est protégé en Suisse, d'après ce que je sais.
En France il n'y a pas de législation protégeant des champignons :
"en France l'article L 411-1 du code de l'environnement prévoit la détermination d'une liste de champignons protégés (interdiction de la cueillette de manière permanente ou temporaire pour tout ou partie du territoire national pour nécessités de préservation du patrimoine biologique) à fixer par décret en Conseil d'État. Rien n'existe à ce jour comme pour la convention de Berne sauf à ce que le gouvernement attende la fin des travaux de fixation de la liste rouge nationale UICN pour la fonge (actuellement en cours)."
Bon je vais traverser le léman :lol:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je confirme avec Yves, c'est très bon, même très fin. Evidemment, il faut le cuisiner SANS y rajouter bêtement de l'ail ou de l'oignon, comme je l'entends trop souvent un peu partout. SIMPLE, sauté à la poêle avec un peu de sel et un peu de crème, c'est un vrai délice servi avec un riz blanc...
Hygrophorus_marzuolus_2015.jpg
Hygrophorus_marzuolus_2017.jpg
Hygrophorus_marzuolus.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 messages Page 1 sur 2