Pyréno facile

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
helia a écrit :
Bonjour, je dirai B nummuralia, ex: Hypoxylon nummuralia
C'est en effet une espèce proche, qui possède un stroma plus irrégulier, une marge non relevée et qui semble préférer le hêtre.
Biscogniauxia nummularia
Biscogniauxia nummularia
montama a écrit :
Bonjour,
Pour ma part, je pense que ce qui doit être facile pour Nicolas ne doit pas l'être pour moi
Alors j'essaie 2 ascos inconnus mais qui ont l'air d'apprécier le Sorbus: Dermea ariae et Biscogniauxia marginata
La deuxième est correcte. Il fallait observer la marge du stroma qui est relevée et son habitat sur sorbier.
Y.Courtieu a écrit :
Tu n'es pas le seul à penser comme tu dis. "Facile" est un mot qu'il ne faudrait pas employer en mycologie, tant cette notion dépend de l'expérience acquise sur un champignon donné. Cela devient parfois facile, mais ne l'est qu'extrêmement rarement au début... :grandsourire:
Je miserai sur Biscogniauxia marginata (?) que je ne connais pas.
Tu as vu juste au niveau de l'espèce. Par facile, j’entends caractéristique, mais je veux bien concevoir que sans avoir certaines informations, cela le serait moins. Disons surtout que très peu d'espèces possèdent une apparence similaire.
Mycologue intégriste radicalisé.

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Chapeau bas à Ghislaine qui a reconnu le Sorbus aucuparia (!)
Avoir le support çà aide énormément!

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Montana, c'est encourageant.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Merci pour tous ces partages et bravo à Yves et Montama
19 messages Page 2 sur 2