Nids desertés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Et voici le troisième et dernier champignon aperçu lors de ce séjour en Corse. Palombaggia le 23/04/19, au milieu de l'allée, sur du broyat épandu il y a un an ou deux, ces petits nids dont les œufs avaient disparu (encore que sur la photo j'en aperçoive quelques uns), donc pas de spores mais reconnaissables quand même. Laissez peut-être aux débutant(e)s.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oh là, les débutants ne se précipitent pas !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Il y a, à mon avis, 3 possibilités:
J'élimine le strié car la face interne n'est pas striée-cannelée
Pour les 2 autres, c'est la face externe qui doit faire la différence, feutrée ou lisse
Du fait de la vétusté, cette face externe me semble parasitée par un feutrage blanchâtre-bleuté
Je pars du principe qu'elle est lisse et je tombe sur C laeve, mais je me fais peut-être mal en tombant!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi, il a au départ 4 possibilités : on peut effectivement éliminer C. striatus mais aussi C. laeve dont l'intérieur est plus clair et les péridioles plus nombreux et plus pâles.

Il en reste deux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Oh là, on est pas dans la m...., il restait encore stercoreus !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Olla, pas facile de séparer olla de stercoreus (que je ne connaissais pas)
Les 2 ont la paroi interne lisse, mais stercoreus semble avoir l'intérieur plus sombre
La principale différence semble venir de la forme du vase, moins évasé, plus droite pour stercoreus
Donc, ici je dirais olla
Quant à la face externe difficile d'émettre un avis, toutes les photos sur Internet, sont prises de dessus, je n'en ai vues aucune de profil

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bonne déduction, Montama, je suis arrivé aussi à Cyathus olla, stercoreus ayant un réceptacle moins évasé, des péridioles plus sombres (le peu qu'on voit) et un habitat généralement coprophile (comme dit Nommo, on n'est pas dans la m.). J'ai montré les photos à René Chalange à la SMF, qui a également dit olla mais il n'a pas eu les champignons en mains.

J'avais fait un exsiccatum mais tellement persuadé que tous les nids étaient vides, je n'ai sans doute pas ceux où il restait des péridioles, donc des spores. On regardera ça de plus près un prochain lundi à la SMF, la taille des spores permettrait de trancher avec encore plus de certitude. Comparatif Mycoquébec.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1