Au pied d'un érable

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Dans les 15 à 20 cm de longueur.
Fichiers joints
DSCN8232b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 30 mai 2019, 07:27, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Il pousse le plus souvent au pied d’un autre arbre ?
Il venait pas très loin de chez toi, pas besoin de sortir la voiture ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Çà ne peut pas être le Pleurote du chêne qui pousse en hauteur
Il est possible que ce soit celui qui vient de préférence sur peuplier mais qui peut venir aussi sur d'autres feuillus
PS: 15 à 20 cm, ça me semble bien trop grand

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Il est possible qu'il s'agisse d'une vieille Ph destructrice ayant perdu sa surface pelucheuse
Et là pour les dimensions on est dans les clous. Il faudrait voir le dessous

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour montana,

C’est vrai ça semble très grand mais la couleur du centre du chapeau et des lames, les « crevasses » plaident en sa faveur.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Nommo a écrit :
Bonjour montana,

C’est vrai ça semble très grand mais la couleur du centre du chapeau et des lames, les « crevasses » plaident en sa faveur.
Bonjour Nommo
J'ai voulu supprimer mon 2ème message mais tu ne m'en as pas laissé le temps
H p ne vient que sur peuplier, donc ça ne pouvait pas être ça

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Non, généralement sur peupliers mais aussi signalé sur saules, je crois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Et sur hêtre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce champignon vient la plupart du temps sur souches de peupliers.
Voici une partie des lames. Je n'ai pas pu le dégager en entier. Trop profondément enfoui entre les racines !
Il poussait en ville, dans un parc public bien verdoyant, à côté de l'immeuble où habite un collègue.
Fichiers joints
DSCN8235b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est un champignon que je n'ai jamais trouvé (si) mais la couleur, la cuticule, les quelques lames faisaient penser à Cyclocybe cylindracea (je lui donne son nom de mobylette)... tout sauf la taille, comme il a été dit. Ton exemplaire est donc exceptionnel, même si l'AMFB en présente aussi un hors-d'âge assez impressionnant (http://www.amfb.eu/Hotes/Champignons/Pa ... racea.html). Le GEPR ne parle pas de l’arête des lames, Marchand les indique finement érodées, les tiennes le sont carrément. Mais bon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonsoir
Même pas une petite pensée pour Agrocybe praecox? en l'absence d'info sur la sporée?
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@lain a écrit :
Bonsoir
Même pas une petite pensée pour Agrocybe praecox? en l'absence d'info sur la sporée?
Déjà c'est une fois et demie la taille habituelle de aegerita, ce serait presque deux fois celle de praecox ! Maintenant, c'est vrai qu'il y a plusieurs agrocybes qui peuvent avoir cette tronche, enfin pour les portions qu'on en voit (on ne nous a parlé ni du pied ni d'un anneau ni de poussée isolée ou en touffe ni d'autres caractéristiques macro ou micro, personne n'a posé ces questions non plus). Genre que je connais mal, comme je l'ai dit, j'attends la réponse d'Yves.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Je vous ai parlé du collègue qui habite à côté de ce parc. C'est un mycologue chevronné, de terrain, qui passe son temps dans les bois depuis plus de cinquante ans. Il connaît par cœur tous les champignons qui poussent dans ce parc, situé à côté de chez lui.
Cela fait des années qu'il guette tous les ans, sous ce même érable, l'apparition de Agrocybe aegerita = Cyclocybe aegerita = Cyclocybe cylindracea, qu'il a appris à reconnaître il y a très longtemps..
C'est lui qui m'a signalé la présence de cet exemplaire "phénoménal" . Il est seul: il n'a laissé aucune place pour d'éventuels compagnons.
Le pied est assez gros, très coriace et profondément enfoui entre les racines de l'arbre. En tentant de dégager le champignon, je n'ai pu
parvenir qu'à casser le chapeau à moitié. Je n'ai donc pas de photo d'anneau, désolé.

Mais aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'Agrocybe aegerita, bravo à vous !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
13 messages Page 1 sur 1