Une russule de compétition

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Hier matin 06/06/19 à Rambouillet, nous avons trouvé cette russule près d'un parking. Nous lui avons vite attribué un nom, le même qu'à beaucoup de ses semblables plus fraîches qui poussaient alentour. Mais comme celle-ci avait une dégaine bizarre, je l'ai posée sur le capot de la voiture pour la photographier.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Au long de la journée, nous avons encore prospecté deux ou trois autres zones de la forêt avec pas mal d'allées et venues (ils ont barré tant de routes que ça devient un jeu de piste pour relier un point à un autre situé à deux kilomètres), beaucoup de demis-tours donc et au passage aussi quelques nids de poule. Sur la route du retour, nous avons été surpris de constater que le chapeau de la russule était pourtant toujours sur le capot. La nationale, l'autoroute, le périphérique, les encombrements ne l'ont pas plus ébranlée : arrivé dans mon parking à 20h30, elle était toujours là. C'est sûr : elle voulait visiter la capitale.

Je suis retourné la voir aujourd'hui : elle y était toujours, quoique racornie. Et j'ai été un peu décu : elle ne nous avait pas fait une sporée !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut

Tu aurais pu la nourrir un peu, elle a faim, elle montre ses dents ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Salut Didier, reviens nous voir plus souvent. Tu dois bien avoir quelques qui-suis-je (plus coriaces que celui-ci) à nous proposer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Celle-ci fait plus que montrer les dents, elles sont déchaussées.
C’est pour ça qu’elle a affronté avec vaillance la nationale, l’autoroute et le périphérique ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tout de même, il faut poser des questions: est-ce-qu'elle peut servir de roue de secours ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Tout de même, il faut poser des questions: est-ce-qu'elle peut servir de roue de secours ?
Il est vrai que quand je l'ai décollée du capot, elle avait une consistance un peu caoutchouteuse assez rare pour une russule. Il faut croire que la chaleur du moteur (que je soupçonne d'avoir transformé la bave des limaces en colle époxy) combinée au vent et aux gaz d'échappement est la recette d'une russule moelleuse (car certains la mangent - ceci un indice au cas où vous n'auriez pas trouvé !).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors personne pour nommer cette russule voyageuse ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Alors personne pour nommer cette russule voyageuse ?

Jplm
Russula peregrina. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Jplm a écrit :
Bonjour,
Elle voulait visiter la capitale.
Jplm
Allons-y dans l' à-peu-près : vis ca ? :confus:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Romagnési m’a dit un jour qu’il existait autant de vesca vertes que d’heterophylla roses...
Alors pourquoi pas heterophylla. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas beaucoup de débutant(e)s sur ce sujet, oui c'était bien sûr Russula vesca (effectivement un moment appelée Russula heterophylla var. vesca) qui voulait montrer sa mini-jupe à Paris.
Did 70 a écrit :
Tu aurais pu la nourrir un peu, elle a faim, elle montre ses dents !
Sans le savoir, tu me fournis la transition vers mon petit paragraphe étymologique. Je me suis interrogé sur le sens exact de l'adjectif latin assez peu usité vescus, a, um, eh bien en réalité il ne veut pas dire "comestible" mais au contraire "qui creuse, qui ne nourrit pas assez" !

Toutefois les intentions de Fries dans la publication originale ne laissent aucun doute, il titre Ätliga Sprödlingen (Russula vesca) et Ätliga Sprödlingen se traduit par "Russule comestible" [Sprodlingen veut littéralement dire "le cassant", c'est comme ça qu'il nomme les russules]. On est là d''ailleurs dans son ouvrage Anteckningar öfver de i Sverige växande ätliga Svampar = "Notes sur les champignons comestibles poussant en Suède". Il précise Smaken mild och angenäm, "saveur douce et agréable" et conclut finnes öfverallt i stor mängd, "peut être trouvé partout en grandes quantités", c'était le cas jeudi à Rambouillet, deuxième espèce la plus fréquente après les rubescens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour jplm.
La première chose que j'ai pensé, voilà une vesca avec sa petite jupe, mais avec tous ces chemins détournés, ça m'a donné le vertige.
Alors je me suis tue, et avec un seul critère pour déterminer une russule ça me semblait peu.
Question es-ce vraiment un phénomène unique à R.vesca?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,

Ton premier réflexe était le bon ?
Nul besoin d’emprunter des chemins détournés, le plus court chemin d’un point à un autre demeure la ligne droite
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bonjour jplm.
La première chose que j'ai pensé, voilà une vesca avec sa petite jupe, mais avec tous ces chemins détournés, ça m'a donné le vertige.
Alors je me suis tue, et avec un seul critère pour déterminer une russule ça me semblait peu.
Question es-ce vraiment un phénomène unique à R.vesca?
Bonjour,

Tu as raison, les informations étaient incomplètes, c'était un peu un faux qui-suis-je que pour raconter l'aventure de cette russule, mais il y avait tout de même, outre la cuticule beaucoup trop courte, la couleur non pas rose mais rosâtre, crème au centre, et la précocité dans la saison (voir des sujets récents dont celui-ci). Il est vrai que de mon côté j'avais aussi comme indications les lames, encore blanches sur un exemplaire vétuste, indiquant une sporée très claire, et, comme je l'ai dit, la présence de plusieurs de ses copines, plus jeunes et plus typiques, alentour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour répondre à ghislaine sur le phénomène « jupe courte », c’est effectivement propre à vesca (sauf rares exceptions chez d’autres espèces comme cyanoxantha ou heterophylla par exemple). Mais ce phénomène sera dû à des conditions aléatoires comme une sécheresse brutale suivie de pluie, par exemple. Tandis que chez vesca, ce sera « naturel ». Mais il peut aussi arriver que cette dernière ne montre pas les dents, ce n’est pas obligatoire !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
21 messages Page 1 sur 2