Puffball.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
5 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Elles sont de sortie, mais...l'odeur me fait dire que la vague de chaleur n'est pas à leur goût. Cela mesure aux alentours de 25-30 cm.
C'est marrant ce nom de puffball. :sourire: Ils disent comme cela en anglais. Cela signifie t'il : une balle gonflée ou balle de poussière, balle de fumée ?
Fichiers joints
L1340257 (copie 1).JPG
L1340241 (copie 1).JPG
L1340250 (copie 1).JPG
Modifié en dernier par Bastic le 19 janv. 2020, 13:45, modifié 3 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Bastic

25-30 cm !!!
Ce n’est pas Bovista plumbea alors ? :sourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Puff exprime l'idée de souffler, de gonfler, de bouffer (pas manger !), d'ailleurs a puff veut dire "une bouffée", de cigarette par exemple. On comprend bien le sens de puffball, une balle gonflée qui émet des bouffées (de spores) ; je n'ai pas trouvé s'il y avait un sens premier du mot avant qu'il ne désigne un Lycoperdon s.l., je crois que ça n'a toujours désigné que ça.

Tout aussi logique que notre" vesse-de-loup" (qui a donné Lycoperdon par étymologie inversée), parce que ça va pour des perlatum mais il faut tout de même un sacré loup pour les C. gigantea !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Jp, un loup du Gévaudan sûrement ! Les anglais ont aussi leur "dog vomit" :confus:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
On comprend bien le sens de puffball, une balle gonflée qui émet des bouffées (de spores)
Oui, c'est très bien vu, et le mot lui même laisse déjà s'échapper les spores avec les deux f.
5 messages Page 1 sur 1