Tout à fait typique...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
C'est la couleur orangée du haut de la volve qui vous oriente vers A.u. ?
Oui mais pas que, le chapeau est typique aussi avec son umbo central brun-beige s'éclaircissant vers le bord jusqu'à un deuxième cercle plus sombre qui atteint les stries du chapeau. Elle a ceci en commun avec battarrae, synonymisée dans le Bon, mais notée sous feuillus exclusifs dans le GEPR, le RCBD et sur MycoDb, entre autres, alors qu' umbrinolutea est plus montagnarde sous conifères.
Ma question rejoignait la remarque faite par Didier.
Pourquoi A.u. plutôt que A.b. ?
Il semble que ce soit l'habitat et non la couleur de la volve ou d'autres caractères macroscopiques qui amènent à séparer les deux noms .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
ghislaine a écrit :
Dans le GEPR il est écrit sous A.umbrinolutea syn.A.battarae. J'ai choisis celui que je connaissais.
Intéressant, merci!
Tu dois avoir la 4ème édition, dans la 3, battarrae n'est même pas évoquée. Et si elles ont été définitivement synonymisées et que le nom retenu est umbrinolutea, tant mieux pour tous.
Y.Courtieu a écrit :
Ma question rejoignait la remarque faite par Didier.
Pourquoi A.u. plutôt que A.b. ?
Il semble que ce soit l'habitat et non la couleur de la volve ou d'autres caractères macroscopiques qui amènent à séparer les deux noms .
Le lien que j'ai donné donne quand même des différences plus ou moins marquées : La stature, le cercle plus marqué chez l'une, la volve moins épaisse et plus colorée, la couleur plus sombre de l'arête des lames...

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
ghislaine a écrit :
Dans le GEPR il est écrit sous A.umbrinolutea syn.A.battarae. J'ai choisis celui que je connaissais.
Intéressant, merci!
Tu dois avoir la 4ème édition, dans la 3, battarrae n'est même pas évoquée.
Y.Courtieu a écrit :
Ma question rejoignait la remarque faite par Didier.
Pourquoi A.u. plutôt que A.b. ?
Il semble que ce soit l'habitat et non la couleur de la volve ou d'autres caractères macroscopiques qui amènent à séparer les deux noms .
Le lien que j'ai donné donne quand même des différences plus ou moins marquées : La stature, le cercle plus marqué chez l'une, la volve moins épaisse et plus colorée, la couleur plus sombre de l'arête des lames...
Je suis d'accord avec toi, mais pour ma part je n'y vois que des formes écologiques et le problème demeure aussi dans d'autres genres ! Difficile de faire la différence entre A.sylvicola et abruptibulba et dans les gymnopile entre penetrans hybridus et sapineus ! Il va falloir encore patienter quelques années ! :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Did, vois le rajout que j'ai fait à la réponse de Ghislaine. :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Salut Did, vois le rajout que j'ai fait à la réponse de Ghislaine. :clindoeil:
Dans la dernière édition du GEPR, c'est synonyme ! Mais un peu plus loin dans la description il parle de KK positif pour umbrinolutea et KK négatif pour battarae qui elle pousse sous feuillus ! :sourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
OK, ce sera le mot de la fin, je renomme. Merci à tous.
21 messages Page 2 sur 2