Bolet vosgien...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci, je dois dire que je ne vois pas la chose bolétale aussi précise et cela me paraît plus confus, mais je vais y arriver :lol:
Modifié en dernier par Ghislaine le 30 juil. 2019, 21:33, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Notre ami Fouad a bien mérité sa récompense comme disait un grand mycologue, la photo est belle, le champignon et frais et tout à fait typique ! :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Bravo, vous avez bien cerné notre Bolet à pied rouge. Je ne vais pas parler du feuilleton nomenclatural, je ne maitrise pas la totalité du sujet. Mais franchement, les variétés, ou parfois même espèces comme Neoboletus xanthopus, ne sont pas du tout justifiées à mon sens. Je vais encore me répéter, mais une récolte - les anglo-saxons disent "collection", le Français pense cuisine - au même endroit sur une surface aussi grande qu'une chambre, a de forte chance de contenir la même espèce du groupe. Je ne dis pas que la nature est immuable et que rien ne se transforme, mais il faut être patient pour nommer autrement les individus en raison d'un stipe trop haut ou des pores trop jaunes.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Bravo, vous avez bien cerné notre Bolet à pied rouge. Je ne vais pas parler du feuilleton nomenclatural, je ne maitrise pas la totalité du sujet. Mais franchement, les variétés, ou parfois même espèces comme Neoboletus xanthopus, ne sont pas du tout justifiées à mon sens. Je vais encore me répéter, mais une récolte - les anglo-saxons disent "collection", le Français pense cuisine - au même endroit sur une surface aussi grande qu'une chambre, a de forte chance de contenir la même espèce du groupe. Je ne dis pas que la nature est immuable et que rien ne se transforme, mais il faut être patient pour nommer autrement les individus en raison d'un stipe trop haut ou des pores trop jaunes.
Ben oui on est bien d'accord, ce bolet est un véritable feuilleton à lui tout seul , et gare à celui qui manquera un épisode ! :grandsourire:
19 messages Page 2 sur 2