Une autre première

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Kairos,

Bienvenue au club ! :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai trouvé un post évoquant Laccaria proximella :
Laccaria proximella
C'est Nicolas Schwab qui en parlait.
Quelqu'un connait les différences entre L. montana et L. proximella ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Y.Courtieu a écrit :
Quelqu'un connait les différences entre L. montana et L. proximella ?
Clé Contu sur MycoDb :

Spores largement ellipsoïdales :
À haute altitude; petites espèces, cap souvent globalement strié de manière translucide. Laccaria Montana
Spores allongées ou subcylindriques :
Stipe lisse. non fibrillose; basidiocarpes très petits, souvent caespiteux, à branchies rose chair, sur sols pierreux ou dégradés. dans les montagnes. Laccaria proximella

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci Richard,
Je n'ai pas regardé les spores, pensant avoir un seul candidat possible.
Laccaria proximella n'est pas répertorié dans la base MycoflAURA, et synonymisé à Laccaria proxima dans MycoDB.
A priori, les lames n'étant pas roses et le champignon de taille petite mais non pas minuscule,
Il semble que Laccaria montama tienne la corde. Je mettrai un cf...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne trouve, en dehors de la clef de Contu, et de cette image : Laccaria proximella que des allusions à Laccaria proxima = Laccaria proximella
Ce Laccaria proximella est une sorte de fantôme ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Laccaria proximella est synonymisée par certains auteurs avec Laccaria proxima. Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour l'instant, car le genre Laccaria est encore à débrouiller. Malheureusement, aucune étude d'envergure n'a été réalisée après celle de Marcel Bon dans ses Documents Mycologiques et seules quelques clés et révisions ont été effectuées. Pour l'instant, je préfère nommer Laccaria montana toutes les formes montagnardes tétrasporiques à longues verrues, malgré que d'autres espèces doivent probablement exister dans le lot. Les interprétations des auteurs étant multiples, il vaut mieux se calquer sur les descriptions princeps pour une détermination fiable.
Mycologue intégriste radicalisé.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Y.Courtieu a écrit :
Je ne trouve, en dehors de la clef de Contu, et de cette image : Laccaria proximella que des allusions à Laccaria proxima = Laccaria proximella
Ce Laccaria proximella est une sorte de fantôme ?
Je l'ai trouvé dans le GEPR.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Laccaria proximella est synonymisée par certains auteurs avec Laccaria proxima. Je ne pense pas que cela soit nécessaire pour l'instant, car le genre Laccaria est encore à débrouiller. Malheureusement, aucune étude d'envergure n'a été réalisée après celle de Marcel Bon dans ses Documents Mycologiques et seules quelques clés et révisions ont été effectuées. Pour l'instant, je préfère nommer Laccaria montana toutes les formes montagnardes tétrasporiques à longues verrues, malgré que d'autres espèces doivent probablement exister dans le lot. Les interprétations des auteurs étant multiples, il vaut mieux se calquer sur les descriptions princeps pour une détermination fiable.
Merci Nschwab pour ces précisions.
Je constate pour ma gouverne personnelle qu'il faudrait avoir constamment dans son sac de quoi ramener des champignons en bon état, même lorsque le but de la sortie n'est nullement myologique :cool:
Je vais renommer Laccaria cf.montana, comme indiqué ci-dessus, je trouve que macroscopiquement le chapeau et les lames correspondent mieux à la photo suivante de Pharmanatur : Laccaria montana
qu'à celle-ci, également sur Pharmanatur : Laccaria proximella
Après... la mycologie reste la mycologie, je veux dire par là qu'il y a toujours un choix difficile à faire entre deux espèces trop proches :cool:
lorsqu'on n'a pas fait la micro au moins des spores !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
En comparant les deux photos c'est certain que montana lui ressemble bien.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Eh oui il y a encore du boulot , d'un point de vue morphologique je n'y vois pas de différence entre ces deux taxons ! :confus:
25 messages Page 2 sur 2