Bolets courageux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
48 messages Page 3 sur 4

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fouad a écrit :
montama a écrit :
Bonjour,
Merci à tous, je renomme
Salut montama, je metterais bien un cf. et son synonyme :clindoeil: Refais un tour pour voir si tu ne retrouves pas des individus plus sains.
Alors cette odeur après séchage ?
Bonjour Fouad,
Pour l'odeur, j'en ai discuté samedi matin avec ma femme, ça n'avait pas changé, odeur de cèpe et de sous-bois
Je renomme mais c'est bien fragrans, il a une couleur brun tabac inimitable, je n'aurais jamais dû me tromper
On a eu de la pluie hier, insuffisant pour faire bouger les choses, mais on ne sait jamais, je vais surveiller

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Je n'ai vu qu'une fois ce champignon dans le Morvan, et je n'avais pas su qu'en faire au départ.
Il est très abondant en Anjou chez les amis de mycodb.
fragrans.jpeg
En attendant toujours la pluie...
mjp

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?
Ah bon, il s'est dégagé un consensus ? Moi j'ai trouvé ça très brouillon du début à la fin. Le seul point sur lequel j'ai vu un accord, c'est "les nouveaux noms nous emm." - mais ça n'est pas un scoop et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

On reprendra ça calmement plus tard, en attendant j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut, ce qui est d'ailleurs le souhait de certains. La démocratie est le pire des systèmes, c'est connu, à l'exclusion de tous les autres.

Jplm


Je redonne mon point de vue, minoritaire, un sujet comme celui-ci devrait être renommé [Nom scientifique = Nom qui me plait] Ancien titre, soit [Lanmaoa fragrans = Boletus fragrans] Bolets courageux
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Excusez-moi, je ne sais plus très bien où j'en suis, pour renommer
Fouad m'a parlé de synonyme, alors j'ai pensé qu'il préférait que je renomme Boletus au lieu de Lanmaoa
Dites-moi ce que je dois mettre, après j'arrête pour plusieurs jours, because chirurgie

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Excusez-moi, je ne sais plus très bien où j'en suis, pour renommer
Fouad m'a parlé de synonyme, alors j'ai pensé qu'il préférait que je renomme Boletus au lieu de Lanmaoa
Dites-moi ce que je dois mettre, après j'arrête pour plusieurs jours, because chirurgie
Laisse comme c'est Montama,, ça ira très bien pour ce soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir montana,

Bonne convalescence après cette intervention.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Un dernier pour la route...
Bonne continuation

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir montama,

Tu vas nous revenir avec des yeux de lynx !

Tiens nous au courant !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
montama, tu ne veux pas renommer selon le consensus qui s'était dégagé cette semaine ?
Ah bon, il s'est dégagé un consensus ? Moi j'ai trouvé ça très brouillon du début à la fin. Le seul point sur lequel j'ai vu un accord, c'est "les nouveaux noms nous emm." - mais ça n'est pas un scoop et ça ne fait pas avancer le schmilblick.

On reprendra ça calmement plus tard, en attendant j'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut, ce qui est d'ailleurs le souhait de certains. La démocratie est le pire des systèmes, c'est connu, à l'exclusion de tous les autres.

Jplm

Je redonne mon point de vue, minoritaire, un sujet comme celui-ci devrait être renommé [Nom scientifique = Nom qui me plait] Ancien titre, soit [Lanmaoa fragrans = Boletus fragrans] Bolets courageux
Salut Jp,
Enfin, rien n'a été acté, mais c'est peut-être aussi juste un sentiment. Le renommage que tu proposes à la fin - qui me convient parfaitement - est selon les débats qu'on a eu plutôt consensuel :clindoeil:

ps: après l'avis de Jean-Pierre du Morvan ;) je pense qu'on peut se passer du cf.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Une petite question.
Si on cherche sous la nomination Boletus fragans es-ce que le Lanmaoa fragans apparaîtra?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ghislaine a écrit :
Une petite question.
Si on cherche sous la nomination Boletus fragans es-ce que le Lanmaoa fragans apparaîtra?
Non, le genre Lanmaoa a été créé en Chine en l'honneur du botaniste Lan Mao (1397-1478) en 2015. Il englobe surtout des espèces asiatiques et américaines, anciennement éparpillées dans les Boletus, Suillus et Leccinum.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Une petite question.
Si on cherche sous la nomination Boletus fragans es-ce que le Lanmaoa fragans apparaîtra?
Si tu parles de Champis.net, mieux vaut éviter les recherches sur deux mots, cherche sur fragrans. Evidemment, si une russule s'appelle comme ça, ça te la sortira aussi. Sinon il faut paramétrer ta recherche https://www.champis.net/forums/search.php?keywords= et c'est longuet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si je cherche sur internet Boletus en place de Lanmaoa
es-ce que ce dernier va apparaître.
Par exemple dans mycodb je ne trouve plus grand chose, parce que je ne sais pas encore le nouveau nom.
B comme bolet il n'en reste pas beaucoup.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
48 messages Page 3 sur 4