Un blanc pour la nuit

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si (je site Mycoquebec) il possède une odeur agréable ou assez désagréable, faible légèrement de farine, mousse ou chou puant et saveur douce, agréable ou légèrement désagréable. :grandsourire:
Alors je pense Leucopaxille giganteus possible. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
C'est un Leucopaxillus typique.
Après, on peut discuter de l'espèce. En pessières, on trouve L. candidus, qui a justement la marge un peu cannelée comme ici. Mais je n'ai jamais su très bien le séparer de L. giganteus. Sans microscope, j'ai toujours eu tendance à appeler candidus les spécimens récoltés sous bois, cannelés et de taille pas trop grande, et giganteus les exemplaires plus praticoles et de très grande taille...
Et il y a aussi le très rare L. lepistoides, que je n'ai jamais vu. C'est peut-être lui qu'Yves pense avoir trouvé?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est un Leucopaxillus typique.
Après, on peut discuter de l'espèce. En pessières, on trouve L. candidus, qui a justement la marge un peu cannelée comme ici. Mais je n'ai jamais su très bien le séparer de L. giganteus. Sans microscope, j'ai toujours eu tendance à appeler candidus les spécimens récoltés sous bois, cannelés et de taille pas trop grande, et giganteus les exemplaires plus praticoles et de très grande taille...
Et il y a aussi le très rare L. lepistoides, que je n'ai jamais vu. C'est peut-être lui qu'Yves pense avoir trouvé?
Je suis d'accord avec toi : c'est un Leucopaxillus typique.
Vu sa taille (il n'est pas particulièrement imposant) son habitat en pessière, sa marge un peu cannelée et ses spores, je ne vois pas ce qui s'opposerait à ton idée première. Pour moi il s'agit simplement de Leucopaxillus candidus.
L'odeur, on peut toujours en discuter, mais elle aussi m'évoque bien les précédentes rencontres que j'ai faite de ce champignon.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Jamais vu cette belle et candide espèce, surtout montagnarde hélas.

Nicolas, tu nous fais un petit topo dans tes nouveautés nomenclaturales sur ce genre Aspropaxillus que je découvre bien qu'il remonte à 1953, il me donne déjà mal à la tête. Sauf s'il n'est plus d'actualité, IF est revenu à Clitocybe candida. Du coup, tu peux (peut-être) nous expliquer pourquoi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme ce sujet, qui présente un champignon rencontré à plusieurs reprises, mais toujours à au moins 800m de haut.
Dans le cas présent, ces exemplaires étaient situés vers 1500m.
Merci aux participants et bravo à Jean-Luc en particulier, qui, visiblement, le connaissait déjà :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Y.Courtieu a écrit :
Merci aux participants et bravo à Jean-Luc en particulier, qui, visiblement, le connaissait déjà :clindoeil:
Oui. Il est peu commun, mais j'en ai eu pendant des années une énorme station près de Chamonix. J'avais même fini par le goûter. Pour autant que je me souvienne, la saveur est assez agréable mais la consistance un peu élastique.
21 messages Page 2 sur 2