Sur sapin

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 2 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Ghislaine, ça fait un moment que tu fréquentes le forum et tu ne connais pas Castor ? :clindoeil:
:grandsourire: Moi, je n’ai pas les dents serrulées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
:grandsourire: Moi, je n’ai pas les dents serrulées.
Ça viendra...

Jplm


PS : à propos de l'arête serrulée des lames, justement je trouve que les exemplaires d'Yves ne montrent pas beaucoup ce caractère typique d'ursinus, ce qui m'a fait hésiter. En même temps, je n'ai pas grand chose d'autre à proposer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Nommo a écrit :
Ghislaine, ça fait un moment que tu fréquentes le forum et tu ne connais pas Castor ? :clindoeil:
Tu es incroyable Nommo, que d'esprit :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
ghislaine a écrit :
Bonjour.
L.u.?
Bonjour,

Pas sur sapin. Plutôt la bièvre.

On peut voir une coupe ?

Jplm

EDIT : OUPS, c'est le GEPR3 qui m'induit en erreur. D'après le GEPR4, c'est bien L. u. sur conifères !
Voici une coupe :
Fichiers joints
DSCN9950b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ma foi, il n'y a pas beaucoup de chair mais en agrandissant il y a bien une ligne noire dedans, ce qui - si j'en crois le GEPR - confirme l'ours.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et alors je renomme comment, maintenant ?
Quel est le sacro-saint "dernier nom en vigueur" ?
Je le sais ce n'est donc pas la peine de me répondre.

NB : je ne ferai cette sortie, que j'ai besoin de faire, qu'une seule fois, rassure-toi.
Je tiens quand même un peu à ce forum et je mettrai désormais mon poing dans ma poche.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce champignon se nommait , dans le GEPR3, Lentinellus castoreus..
Il se nomme dans le GEPR 4, que je n'ai pas encore reçu, bien que je l'aie commandé,
certainement Lentinellus ursinus, je le sais puisque je fais partie des gens qui avaient signalé à Guillaume l'inversion des noms
de ces deux espèces.
Ce qui s'appelait avant Lentinellus castoreus est devenu Lentinellus ursinus.
Ce qui s'appellait avant Lentinellus ursinus est devenu Lentinellus castoreus.
Pourquoi ? Pour une raison bien scientifique... comme d'habitude :cool:
Pierre Roux nous l'a expliqué ainsi au cours d'une séance de formation sur les champignons pleurotoïdes, je cite :
R.H. Petersen & al. (2004) ont retypifié L. vulpinus et L. ursinus, ce qui se traduit par une inversion du sens de L. ursinus & castoreus, tels qu’ils étaient conçus par les auteurs européens
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça me laisse perplexe. :surpris:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je pense que c'est comme cela qu'il faut le nommer, d'où ma plaisanterie d'hier soir ! :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Pierre Roux nous l'a expliqué ainsi au cours d'une séance de formation sur les champignons pleurotoïdes, je cite :
R.H. Petersen & al. (2004) ont retypifié L. vulpinus et L. ursinus, ce qui se traduit par une inversion du sens de L. ursinus & castoreus, tels qu’ils étaient conçus par les auteurs européens
L'un d'entre vous peut-il expliciter le terme "retypifier" ? On est reparti d'un holotype et on a constaté que ce n'était pas le champignon décrit, on en a mis un autre à la place ??? Si on me dit que l'espèce d'Yves et celle du GEPR4 page 1002 doivent s'appeler Lentinellus ursinus, ça me va très bien mais juste par curiosité je voudrais comprendre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
Je n'ai pas d'explication claire à te fournir, mais je crois que "type" et "holotype" sont deux choses différentes.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je n'ai pas d'explication claire à te fournir, mais je crois que "type" et "holotype" sont deux choses différentes.
Ça, c'est sûr, un holotype n'est qu'un type de type, si je puis dire ; j'ai choisi celui-là parce que c'est le plus simple (spécimen dans un herbier par exemple) mais très souvent, notamment pour les espèces décrites il y a longtemps, il n'existe pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Selon Wiktionnaire :
typifier =
Classifier par type.
exemple :
Parmi ces synonymies, deux sont utilisables en pratique pour typifier (en partie) un nom de genre parmi ceux qui sont en discussion, ici, ce sont B. edulis et B. granulatus. — (Documents mycologiques, 1987)

retypifier = (Rare) Reclassifier sous un nouveau type.
Exemple :
Espèce de Métrod invalide, qu'il conviendrait de retypifier. — (site myco-cheype.chez-alice.fr [1])

Je ne sais pas si c'est très clair...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour compléter (source : glossaire MycoDB):
Type : "(Systématique) Elément de référence attaché à un nom scientifique à partir duquel une espèce vivante ou ayant vécu, a été décrite. Il désigne le matériel original (un ou plusieurs spécimens exemplaires) ayant servi à cette identification scientifique dite « typification ». Toutefois, il est important de préciser que le type est celui d'un nom, et non pas celui d'un taxon (groupe d'individus vivants) qui, lui, a pu changer de nom en raison de nouvelles découvertes, descriptions ou analyses : ainsi, un même taxon peut avoir plusieurs dénominations successives et donc, plusieurs types, d'ancienneté différente ; il arrive aussi que plusieurs espèces ou variétés soient identifiées là où auparavant on ne pensait n'y en avoir qu'une, ou inversement, que l'on s'aperçoive que des types-noms différents (par exemple larves et adultes, ou bien mâles et femelles) font en réalité partie d'un même taxon."
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
38 messages Page 2 sur 3