Petit rond sous conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Il est beaucoup de couleur sauf blafard!
Bonjour,

C'est vrai que l'adjectif luridus, a, um est mis un peu à toutes les sauces *, qu'il s'agisse du bolet, du cortinaire ou du tricholome. On le traduit souvent par "blafard", son sens exact est, pour le Gaffiot, "jaune pâle, blême, livide, plombé", il s'emploie notamment pour quelqu'un qui a peur ou n'a pas bonne mine, au teint brouillé. Cette variété de termes reflète finalement bien le point commun de ces champignons : une couleur "pas nette".

Jplm


* Pour la défense des auteurs qui se donnent la peine de chercher un vrai mot latin plutôt que le nom de leur chat (vous noterez que je caresse le castor dans le sens du poil), beaucoup de qualificatifs sont déjà pris et repris (il y a aussi un Crepidotus luridus, un Hygrocybe lurida...). C'est à leur intention que Paul Escallon (Précis de Myconymie, 2009) avait écrit plusieurs pages de "Proposition de mots latins et grecs rarement ou jamais utilisés" dont ils pourraient s'inspirer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23179
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, ce travail de Monsieur Escallon est une véritable mine, je le consulte, avec profit, très fréquemment.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
...vous noterez que je caresse le castor dans le sens du poil)
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
18 messages Page 2 sur 2