Fournols, sous pins mêlés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je l'ai photographiée le mois dernier en forêt de Lamandie -43 (pour autant que ce soit bien elle, mais peut-on la confondre ?) avec des couleurs plus typiques, mais toujours sous pins.
Russula sardonia.JPG

Ghislaine

Messages : 14853
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je m'arrive pas a vous suivre avec les russules mais je cherche quand même. Cette russule qui si j'ai bien compris est une sardoine? La couleur sardoine est un brun/rouge quel rapport avec cette magnifique russule?
Sauf si je me trompe complètement.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on peut la confondre avec torulosa, mais les lames de cette dernière ne sont pas jaunes comme sardonia (c'est bien elle, sur ma photo). Attention, comme toutes les russules, les couleurs sont variables, le brun-rouge typique pouvant varier considérablement, pour passer du violet bleuté au rouge pourpré, stipe y compris (parfois bien coloré, parfois quasiment dépourvu de coloration). L'ammoniaque lèvera les doutes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour Laurent.
Ma russule présente le même reflet jaune dans les lames que la tienne, est-ce le cas aussi pour torulosa ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour Laurent.
Ma russule présente le même reflet jaune dans les lames que la tienne, est-ce le cas aussi pour torulosa ?
Bonjour Richard, non, torulosa ne présente pas ce reflet jaune caractéristiques chez sardonia. Mais parfois, cette dernière présente un reflet jaune très discret… Il faut faire varier les lames à la lumière pour le percevoir.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Donc, c'est vraisemblablement elle mais la prochaine fois j'y passerai un coup d'ammoniaque. :clindoeil:
21 messages Page 2 sur 2