Gris souris !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Voilà les spécificités macroscopiques que je retiens pour T. sciodes (champis.net) :
-Un tricholome aux lames (échancrées) typiquement ponctuées de noirâtre sur l’arête surtout, et ceci rapidement.
-Mycorhizique, très généralement sous les hêtres.
-Chapeau peu conique au départ, puis +/- aplati avec un mamelon central persistant. Fibrilleux à finement méchuleux. Gris souris à gris ochracé, parfois à reflets rosâtres ou lilacins.
-Un pied blanc grisâtre, non ou seulement faiblement méchuleux, à chair blanchâtre au grattage (non grise).
-Odeur faible, non farineuse, un peu terreuse en vieillissant.
-Saveur un peu amère, puis devenant âcre.

Les confusions les plus proches donnée par le GEPR sont les suivantes :
Tricholoma bresadolanum est proche, avec des lames tachées de noir. Il diffère cependant sur plusieurs points : son aspect général est plus trapu. Son pied large et trapu est généralement aminci à la base, base présentant souvent des couleurs jaune orangé roussâtre. Ce pied est également orné de squames/ponctuations noirâtres nettes. L’aspect de ce champignon est souvent sale, comme passé dans de la suie. La chair est grisâtre dans le pied, et il suffit de gratter la surface du pied pour s’en assurer. C’est un champignon que l’on trouvera sous les chênes (rare ailleurs) et sur terrain calcaire.
Tricholoma virgatum possède lui aussi des lames se tachant de noir, mais seulement dans la vieillesse. Il vient surtout sous épicéas et rarement ailleurs. Son chapeau fibrilleux gris argenté est d’abord conique pointu, et ne possède pas de méchules. Sa chair est nettement amère, puis piquante.

T. terreum avec sa saveur douce, ses lames blanchâtres à +/- grises mais non ponctuées, sa pousse sous conifères, son revêtement gris sombre en général, feutré laineux à fibrilleux, est à mon avis plus lointain. Mais détail, je ne l'ai encore jamais déterminé. :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je n'ai rien à rajouter suite aux explications de Bastien ! :cool:

Bravo à notre ami Fouad qui a trouvé le premier ! :clindoeil:

Merci à tous !
17 messages Page 2 sur 2