Comment ça, c'est la fin?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
T. e. l. ss. !

< attention, spoiler pour ceux qui chercheraient encore >
Quelqu'un pourrait-il faire (ou m'orienter vers) une rapide synthèse sur les espèces de ce groupe? Combien y en a-t-il en France?
La tendance dans les années 90 semblait être à subdiviser l'ancien T. equestre en un T. auratum (exclusif des pins) et un T. flavovirens (présent aussi sous feuillus), mais ensuite il me semblait qu'ils avaient été de nouveau synonymisés… Et maintenant je découvre un T. frondosae, sans savoir s'il correspond à l'ancien flavovirens, ou si c'est encore autre chose.

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
ça serait tout simplement une forme de T. equestre ?
je l'ai éliminé car dans le GEPR4 il est écrit "uniquement sous les pins". Sur le net, y compris MycoDB on trouve facilement des mentions sous feuillus. Mais du coup qui a raison ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bébert a écrit :
ça serait tout simplement une forme de T. equestre ?
je l'ai éliminé car dans le GEPR4 il est écrit "uniquement sous les pins". Sur le net, y compris MycoDB on trouve facilement des mentions sous feuillus. Mais du coup qui a raison ?
C'est compliqué, car chacun y va de sa conviction. L'habitat est certes important, mais peut-être pas déterminant. En tout cas, moi je le trouve sous chênes, et je le nomme auratum.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Ok, ça a l'air d'être bien le merdier ce groupe.
J'ai lu ce sujet et l'article qui est donnée en lien https://www.champis.net/forums/viewtopi ... tum#p99398.
En gros les conclusions de cette analyse phylogénétique sont que T. equestre, aurantium et flavovirens sont synonymes et vivent sous des conifères (pin, épicéa, sapin) et que T. frondosae vit sous feuillus...
19 messages Page 2 sur 2