Omphale s.l. - est-ce elle ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour des raisons que j'expliquerai, je n'ai aucune photo in situ pour ces champignons, pourtant cueillis vendredi dans mon terrain de Palombaggia (C.-du-S.), sous un mimosa (où je trouve souvent des L. lateritia), au sol parmi une herbe clairsemée. Mais vous trouverez facilement !

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Un rapport avec un volcan ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
O.p. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Un rapport avec un volcan ?
La première a sans doute été trouvée par là.
Y.Courtieu a écrit :
O.p. ?
Non pas.

Comme info complémentaire, le diamètre du chapeau était d'environ 15 mm.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C.v. si j'ai bien compris l'allusion à un volcan :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Ça ressemble aussi aux Loreleia sur hépatiques.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Ça ressemble aussi aux Loreleia sur hépatiques.
C'est proche effectivement, mais pas du tout dans le même biotope. D'ailleurs si tu veux planter un mimosa en Normandie, je te déconseille l'endroit humide et froid où tu as tes Loreleia !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
son nom rappelle le Vésuve?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montama a écrit :
son nom rappelle le Vésuve?
Tout à fait, sur les pentes duquel je suppose que les premiers exemplaires nommés furent trouvés.

En fait, vendredi après-midi, je suis allé à l'exposition mycologique de Porto-Vecchio. Avant de partir j'ai mis dans une petite boîte trois petites espèces de notre terrain au cas où ils ne les auraient pas (c'était le cas d'ailleurs), dont celle-ci. Sur le coup j'ai pensé à Rickenella fibula mais deux choses me gênaient : la poussée à même la terre, parmi une herbe clairsemée comme j'ai dit, sans la moindre mousse ; et les proportions : le pied de fibula mesure souvent 3 à 5 fois le diamètre du chapeau, ici deux fois à peine.

Quand je suis arrivé à l'expo, un mycologue marseillais dont je n'ai pas retenu le nom m'a tout de suite orienté vers une espèce moins commune : Contumyces vesuvianus... et c'est là seulement que j'ai jugé utile de la photographier. Cela dit, la micro n'a pas été faite mais étant donné l'habitat méridional proche du littoral, l'identification est très probable. L'espèce a déjà été trouvée en Italie et dans le sud de la France, je n'ai pas compris si c'était une première pour la Corse. Philippe Aubel, président de l’association de Porto-Vecchio, nous le dira peut-être s'il nous lit.

L'étymologie de Contumyces est la suivante : cette espèce de Briganti a été successivement Agaricus, Omphalia puis Omphalina jusqu'en 1998 où le mycologue sarde Marco Contu l'a reclassée dans un genre Jacobia (je ne sais pas à quel Jacob ou Jacobine il était dédié), l'espèce s'est donc alors appelée Jacobia vesuviana... très brièvement car le nom a été invalidé (il existait déjà un genre Jacobia). Du coup, en 2002, Redhead et al. l'ont reclassé dans un nouveau genre... qu'ils ont dédié à Contu : d'où Contumyces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Franchement épatant Montama ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bravo à tous. Sauf levée de boucliers je renomme donc Contumyces vesuvianus, une première sur ce forum où elle n'avait qu'été évoquée, par Guillaume, en 2008.

Mon titre (à part le jeu de mot sur s.l. - est-ce elle) tentait de donner deux indices : une omphale au sens large, donc n'appartenant probablement pas au genre Omphalina, et "est-ce elle ,", qui pouvait se lire : est-ce la banale R. fibula ou est-ce la vésuvienne ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22974
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

On pouvait aussi comprendre S.l. ! :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
12 messages Page 1 sur 1