Objectif-Compatibilité Tube Optique

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
3 messages Page 1 sur 1

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
J'ai un vieux (mais parfaitement opérationnel) binoculaire Carl Kaps et je voudrais acheter un ou deux objectifs d'occasion
Sur les objectifs montés il n'y aucune mention de la longueur du tube optique. Vu que l'appareil est de construction allemande j'ose supposer que le tube est standard à 160 mm??

J'imagine qu'on ne peut pas utiliser des objectifs corrigés à l'infini sur ce type de microscope?

Merci d'avance

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Je ne connais pas cette marque, donc impossible d'être affirmatif sur la longueur de tube. Leitz avaient des tubes à 170 mm, jusqu'aux années 70. Ceci étant, les objectifs de ces deux longueurs de tubes sont dans la pratique interchangeables sans inconvénients. On peut savoir auquel standard le microscope appartient, si les oculaires sont d'origines, est-ce le cas ? sinon, avec un etalon porte objet, on arrive facilement à voir si l'objectif est conçu pour la longueur de tube du microscope sur lequel il est monté : il faut que le grossissement théorique soit égal au grossissement réel.
Evidemment, des objectifs infinis ne marcheront pas, s'il s'agit bien d'un vieux microscope. mais comme il n'y a rien marqué dessus, ça ne coûte rien d'essayer, il ne va pas exploser ;o)

patrice
Patrice

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Pat-ouillard a écrit :
Ceci étant, les objectifs de ces deux longueurs de tubes sont dans la pratique interchangeables sans inconvénients.
Pas de souci, alors!!
Pat-ouillard a écrit :
On peut savoir auquel standard le microscope appartient, si les oculaires sont d'origines, est-ce le cas ?
Non, j'ai rééquipé avec des WF10x
Pat-ouillard a écrit :
sinon, avec un etalon porte objet, on arrive facilement à voir si l'objectif est conçu pour la longueur de tube du microscope sur lequel il est monté : il faut que le grossissement théorique soit égal au grossissement réel.
Toujours intéressant à savoir
Pat-ouillard a écrit :
Evidemment, des objectifs infinis ne marcheront pas, s'il s'agit bien d'un vieux microscope. mais comme il n'y a rien marqué dessus, ça ne coûte rien d'essayer, il ne va pas exploser ;o)
patrice
Ca coûte quand même d'acheter un objo car je n'ai pas de connaissances qui pourrait m'en prêter un pour essai

Merci pour tout
3 messages Page 1 sur 1