Difficultés chromatiques...

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous les microscopistes...

Pour illustrer les aberrations chromatiques signalées par Pat'ouillard sur mes photos micro d'Inocybe, voici en comparaison deux vues de cystides d'Inocybe mixtilis.
L'une est une préparation à l'eau, l'autre à l'ammoniaque.
micro_0.jpg
Voyez-vous une différence nette, saurez-vous me dire quelle vue correspond à l'observation dans l'ammoniaque ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
je dirai celle de gauche

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Perso, je ne vois aucune différence, il y a quand même un gros problème optique. Ca vient soit de l'objectif, soit du couple oculaire/objectif qui serait mal assorti; sans infos, je ne peux rien dire de plus..

patrice
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
micro.jpg
La réponse de Linda résume bien mon problème, il n'y a pas de différence...
Pat-ouillard a écrit :
il y a quand même un gros problème optique. Ca vient soit de l'objectif, soit du couple oculaire/objectif qui serait mal assorti;
Ce microscope m'a été fourni neuf pas l'AMO. Je serai surpris que le problème vienne du couple oculaire/objectif.
Cela dit, je vais en parler à mes collègues de l'AMO.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça doit bien faire 30 ans que je pratique la microscopie, et voir autant de jaune sur une préparation «neutre» m'étonne beaucoup. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai eu l'explication de problème sur M.E. par Jacques Melot :
Cet artéfact résulte d'une mauvaise correction chromatique de l'objectif. Sa suppression s'obtient en se procurant un objectif mieux ou parfaitement corrigé (objectif apochromatique), solution malheureusement très onéreuse.
Je suis donc bien handicapé pour étudier les Inocybes... :cri:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
pas seulement les inos, il y a des chrysocystides dans pas mal de genres...il est aussi possible d'améliorer les choses en changeant un objectif, le x40 me paraît le mieux, pour un objectif récent, mais "no name", qu'on trouve pas trop cher sur E bay, et de qualité tout à fait correcte, en particulier les plan achro.. Mais je ne peux pas plus t'aider si je n'ai pas une description précise de ta configuration actuelle, on parle dans le vide...

patrice
Patrice
7 messages Page 1 sur 1