Poils diverticulés

Pour les questions, les techniques, astuces, ... en microscopie et réactifs chimiques.
8 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'essaye d'identifier une Russule et je vois deux candidats possibles, l'une est censée avoir des dermatos non incrustées et des poils (et dermatos) diverticulées, l'autre a des dermatos incrustées et des poils non diverticulées. Pour ce qui est de l'incrustation, je n'ai malheureusement pas les produits pour qu'il faut pour constater qu'elle est présente ou non. Donc je me rabats sur les poils diverticulées. Mais je ne suis pas sûr à 100% de bien comprendre ce que sont les diverticules, est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'envoyer une ou deux photos avec des diverticules entourés?
Merci d'avance ! :sourire:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Louis a écrit :
Bonjour,

J'essaye d'identifier une Russule et je vois deux candidats possibles, l'une est censée avoir des dermatos non incrustées et des poils (et dermatos) diverticulées, l'autre a des dermatos incrustées et des poils non diverticulées. Pour ce qui est de l'incrustation, je n'ai malheureusement pas les produits pour qu'il faut pour constater qu'elle est présente ou non. Donc je me rabats sur les poils diverticulées. Mais je ne suis pas sûr à 100% de bien comprendre ce que sont les diverticules, est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'envoyer une ou deux photos avec des diverticules entourés?
Merci d'avance ! :sourire:
Les poils possédant des diverticules sont ceux ayant des sortes de rejets élancés.
Example : http://website.nbm-mnb.ca/mycologywebpa ... ia18-08-16]02-composite.jpg (voir les cheilocystides). Désolé, le lien ne marche pas, il faut le coller dans le navigateur.
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ben oui, faut employer la balise pour que ça marche.... :grandsourire: ... verticulés

Edit: ça ne marchait pas à cause des crochets dans l'URL......obligé donc de passer par un raccourcisseur d'URL comme tinyurl.
Modifié en dernier par Kairos le 03 sept. 2019, 00:22, modifié 6 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Ciao Louis,
Les diverticules sont bien visibles à Rosso Congo, alors que les dépôts résistants à l’acide sont difficiles à voir sans la procédure de Fucsina ou de Blu Cresil.
Les diverticules sont de petites excroissances des hyphes.
Je suis désolé, j'ai rapidement parcouru mes photos mais je n’en ai trouvé aucune.

Gianni

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
gambr a écrit :
Ciao Louis,
Les diverticules sont bien visibles à Rosso Congo, alors que les dépôts résistants à l’acide sont difficiles à voir sans la procédure de Fucsina ou de Blu Cresil.
Les diverticules sont de petites excroissances des hyphes.
Je suis désolé, j'ai rapidement parcouru mes photos mais je n’en ai trouvé aucune.

Gianni
Planche 14e du glossaire de MycoDB. :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci pour votre aide ! :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il suffit de regarder une planche micrographique de Russula cuprea, par exemple…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1642
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
8 messages Page 1 sur 1