Quelques lichens sur une même branche

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Ayant tout d'abord été attiré par le lichen qui fini en pointe, j'ai remarqué qu'à priori il y a au moins 3 espèces sur cette photo... Un orange sous les feuilles, celui en pointe et l'autre plus dentelé. On voit aussi des sortes de coupoles sur la première photo, c'est la même espèce que celui en pointe ou il s'agit d'une autre espèce ?
DSC_6969_modif.JPG
DSC_6970_modif.JPG
À part le Xanthoria parietina (et encore si c'est bien lui, mais je crois qu'avec cette couleur orange, c'est assez typique) je sèche complètement pour les autres.

Merci d'avance pour votre aide

JC

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Pour le lichen orange, il s'agirait bien de Xanthoria parietina, comme tu le dis il est assez typique.

On va prendre le point de vu de la deuxième photo, on y voit un peu mieux l'ensemble. J'y vois 3 grosses espèces de lichens fruticuleux :

- Au centre, il s'agit très certainement d'un jeune Ramalina fraxinea qui n'a pas encore ses apothécies.
- A sa droite, on dirait des Ramalina fastigiata, mais il faudrait des photos macro pour vérifier.
- A sa gauche, je dirais Evernia prunastri vu la forme du lichen.

Après c'est quand même à prendre avec des pincettes car on ne voit pas vraiment les détails déterminants pour l'identification.
Une photo par lichen aurait surement permis une identification, surtout qu'il ne s'agit pas d'espèces complexes, mais une fois mélangées sur une même branche, c'est pas toujours facile.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci beaucoup!

Pour Evernia prunastri, je pense que c'est lui que j'ai photographié juste à côté...
DSC_6972_modif.JPG
Sinon j'ai l'impression que la diversité en lichens est bien plus importante dans le Nord de la France que dans le Sud (notamment pour les fruticuleux)... Est-ce un fait avéré ou juste une mauvaise impression de ma part ? L'humidité plus importante pourrait mieux leur convenir ?

Ces photos, par exemple, ont été prises en Haute-Marne dans un bosquet en lisière de verger. Je n'ai jamais vu ça en Camargue, en Dordogne ou en Lot-et-Garonne...

JC

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
JC_Bartolucci a écrit :
Merci beaucoup!

Pour Evernia prunastri, je pense que c'est lui que j'ai photographié juste à côté...
Oui il s'agit bien de Evernia prunastri, on le reconnait à sa face inférieure blanche et sa face inférieure verte.
JC_Bartolucci a écrit :
Sinon j'ai l'impression que la diversité en lichens est bien plus importante dans le Nord de la France que dans le Sud (notamment pour les fruticuleux)... Est-ce un fait avéré ou juste une mauvaise impression de ma part ? L'humidité plus importante pourrait mieux leur convenir ?

Ces photos, par exemple, ont été prises en Haute-Marne dans un bosquet en lisière de verger. Je n'ai jamais vu ça en Camargue, en Dordogne ou en Lot-et-Garonne...

JC
Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller en région méditerranéenne depuis que je m'intéresse aux lichens. Aussi, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment prospecté dans le nord :grandsourire:.

Après une chose est sûr, c'est que certains département du sud possèdent une très grande diversité en lichens, c'est le cas des Alpes-Maritimes possédant plus de 1600 taxons (département le plus riche de France actuellement). Cela va s'expliquer par la diversité des habitats, du climat et de bien d'autres facteurs environnementaux. Pour donner un exemple, il y a très peu de roches par chez moi (département du Cher), cela va directement influencer cette diversité, car qui dit moins de roches, dit un habitat potentiel de moins pour de très nombreuses espèces (surtout que de nombreux lichens ne poussent que sur la roche).

Il faut aussi prendre en compte si le département est plus ou moins prospecté, c'est le cas des Alpes-Maritimes. Pour exemple, le Loiret est un département assez mal connu avec seulement 228 taxons recensés.

Pour le cas précis des lichens fruticuleux, je n'ai pas vraiment de réponse, j'ai surtout constaté que les Hautes-Pyrénées possédaient une grande diversité de ces lichens, de même pour le Finistère. Je pense que c'est surtout une question de facteurs environnementaux comme l'humidité que tu as cité.
Arnaud Delhoume

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Effectivement mes impressions ne concernent pas du tout les zones de montagnes où il semble logique qu'il y ait une très grande diversité en lichens (milieux favorables, rupestres et boisés, étant présents en abondance comme tu le dis). Pour ce qui est de la Camargue, la salinité ambiante générale doit être un facteur limitant (j'y ai beaucoup cherché de fructiculeux avec peu de résultats).

Merci beaucoup pour ces explications.

JC

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
JC_Bartolucci a écrit :
Effectivement mes impressions ne concernent pas du tout les zones de montagnes où il semble logique qu'il y ait une très grande diversité en lichens (milieux favorables, rupestres et boisés, étant présents en abondance comme tu le dis). Pour ce qui est de la Camargue, la salinité ambiante générale doit être un facteur limitant (j'y ai beaucoup cherché de fructiculeux avec peu de résultats).

Merci beaucoup pour ces explications.

JC
Mais de rien.

Je ne connais pas du tout la Camargue mais si un jour tu as l'occasion de passer en Bretagne, regarde bien la roche en bord de mer, elle est généralement recouverte de très nombreux lichens, fruticuleux ou non.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet renommé le 19/02/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Merci, vu le nombre d'espèces je ne savais pas trop comment renommer.

JC
8 messages Page 1 sur 1