Lichen sur olivier

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous et notamment à Arnaud s'il passe par là,

Nos oliviers en Corse, quoique d'âge vénérable, ont très peu de lichen, sauf quelques uns, je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que du coup j'aimerais bien savoir de quelle(s) espèce(s) de lichen(s) il s'agit, même si c'est sans doute quelque chose de banal. Pouvez-vous m'éclairer sur la base de ces deux photos prises le 06/02/19.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour Jplm,

Il s'agit d'un Flavoparmelia, présence des nombreuses soralies et de rides surtout au centre du thalle.
Il pourrait s'agir de deux espèces trouvables en Corse, voici les différences notables :

Flavoparmelia caperata
Soralies granuleuses
Médulle K+jaune
Lobes larges (de 0,5 à 1,3 cm)

Flavoparmelia soredians
Soralies farineuses
Médulle K+jaune puis rouge
Lobes étroits (0,7 cm maximum)

Ces deux lichens se côtoient aussi bien sur feuillus que sur roche, à l’exception des landes aérohalines ou caperata est plutôt rare mais revient en force à mesure que l'on rentre dans les terres.
Jplm a écrit :
Nos oliviers en Corse, quoique d'âge vénérable, ont très peu de lichen, sauf quelques uns, je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai pas vraiment d'explications, simplement que les lichens vont avoir une préférence pour certains arbres. On trouvera rarement les mêmes peuplements sur des arbres à écorces lisses que sur du chêne à écorce craquelée. Pour le cas de l'olivier, je n'ai jamais observé de nombreux lichens sur leur tronc lors de mes vacances en Croatie, mais bon difficile d'en tirer une conclusion.

Peut-être une histoire de climat ou d'écorce qui ne convient qu'à quelques espèces ?
Arnaud Delhoume

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Arnaud D. a écrit :
[...] d'écorce qui ne convient qu'à quelques espèces ?
Jeu de mot très approprié pour un sujet concernant l'île de Beauté... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud. Montre-moi sur la photo où sont les soralies et les lobes que je dois observer, j'essaierai d'y penser la prochaine fois. Pour la réaction K+/-, inutile de m'expliquer, je n'ai pas de réactifs là-bas.

Si tu as des Coralies à observer, je veux bien aussi. J'adore ce prénom, même si j'ai toutes illusions perdues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Merci Arnaud. Montre-moi sur la photo où sont les soralies et les lobes que je dois observer, j'essaierai d'y penser la prochaine fois. Pour la réaction K+/-, inutile de m'expliquer, je n'ai pas de réactifs là-bas.

Si tu as des Coralies à observer, je veux bien aussi. J'adore ce prénom, même si j'ai toutes illusions perdues.

Jplm
Nan pas de Coralies malheureusement :grandsourire:
C'est dommage car la réaction à la potasse est le moyen le plus facile pour discerner les deux espèces.

Les ronds correspondent aux soralies et les traits à la largeur des lobes (assez approximatif sur photo mais sa donne au moins une idée).
Soralies et lobes.jpg
Soralies et lobes.jpg (271 Kio) Vu 14051 fois
Sans loupe binoculaire, il est assez difficile de discerner des soralies farineuses de granuleuses, c'est surtout une question d'habitude.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci de ces explications, j'avoue avoir de la peine à comprendre que regarder. Donc cela devient difficile avec les photos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Merci de ces explications, j'avoue avoir de la peine à comprendre que regarder. Donc cela devient difficile avec les photos.
Bonjour ghislaine, les lichens, c'est comme tout le reste, il faut décider de s'y mettre — ou pas. Personnellement, plusieurs fois j'ai eu envie de commencer, et puis j'ai lâché prise. L'âge sans doute, ou peut-être une forme de lassitude devant l'idée de reprendre le chemin de l'école. :clindoeil: Sans compter que les lichens, comme désormais tout le vivant, passent devant le Dieu ADN et son arme tranchante. Trop désespérant pour moi, alors je me contente de les observer quand j'en vois et je laisse le soin à mes amis connaisseurs de m'en dire plus!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud, je vais tenter de regarder ça la prochaine fois, entre-temps je renomme avec le genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor.
Je pense que ça va finir la même chose pour moi, mais ma curiosité reprend encore le dessus.
Pour l'instant je cherche à comprendre et identifier les éléments qui constituent les lichens, c'est pas tellement vulgariser ces lichens.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
Je pense que ça va finir la même chose pour moi, mais ma curiosité reprend encore le dessus.
Pour l'instant je cherche à comprendre et identifier les éléments qui constituent les lichens, c'est pas tellement vulgariser ces lichens.
Il y a quelques petits livres pas mal faits, je crois qu'on en avait parlé sur ce forum il y a quelques années...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
Je pense que ça va finir la même chose pour moi, mais ma curiosité reprend encore le dessus.
Pour l'instant je cherche à comprendre et identifier les éléments qui constituent les lichens, c'est pas tellement vulgariser ces lichens.
Au moment de m'intéresser au lichens il y a 2 ans, j'étais un peu dans le même cas et peut-être bien pire :grandsourire:

Je n'avais ni loupe binoculaire qui est juste indispensable pour commencer la lichénologie sur de bonnes bases, ni une bonne connaissance du vocabulaire. Même aujourd'hui je suis très loin de maîtriser la totalité des termes qu'il faut connaitre. J'ai aussi dû attendre quelques mois afin de me procurer les saints réactifs qui sont si utiles pour la détermination.

Mais malgré ces complications, j'ai "essayé" de ne pas désespérer et franchement cela a plutôt bien réussi. Il me manque encore ce cher microscope pour passer à la détermination des spores mais en attendant j'ai trouvé le moyen de faire autrement :clindoeil:

C'est un bonne question de persévérance et aussi de moyens...financiers.
Arnaud Delhoume

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud.
Je vais m'accrocher, mais comme dit Castor il y a une question d'âge.
Merci pour ces encouragements.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
castor74 a écrit :
ghislaine a écrit :
Bonjour Castor.
Je pense que ça va finir la même chose pour moi, mais ma curiosité reprend encore le dessus.
Pour l'instant je cherche à comprendre et identifier les éléments qui constituent les lichens, c'est pas tellement vulgariser ces lichens.
Il y a quelques petits livres pas mal faits, je crois qu'on en avait parlé sur ce forum il y a quelques années...
Tu n'aurais pas une référence par hasard ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
castor74 a écrit :
Il y a quelques petits livres pas mal faits, je crois qu'on en avait parlé sur ce forum il y a quelques années...
Tu n'aurais pas une référence par hasard ?
Oui, ici: https://www.afl-lichenologie.fr/Afl/Bibliographie_1.htm :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine En ligne

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pas vu avant.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
15 messages Page 1 sur 1