Lichen casse-tête !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
je viens de relire la fiche faite par JP Gavériaux sur le site de l'AFL :
pour Ramalina farinacea :
Chimie : 4 chémotypes sont observés :
1. P-, K-, UV- ; pas de substances lichéniques.
2. P+ orange, K- ou K+ orange, UV- ; acide protocétrarique.
3. P+ jaune orangé, K+ jaune puis rouge, UV- ; acide salazinique et acide norstictique.
4. P-, K-, UV+ blanc bleuâtre ; acide hypoprotocétrarique.
donc il faut vérifier la potasse.
Patrice










fl
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Et bien je confirme ce que Lyn avait dit (mais avec une potasse à 3%) : la réaction est K-.
donc cela irait dans le sens Ramalina farinacea var multifida.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Quand je vous disais que c'est un lichen casse-tête :( Merci à Pat à qui j'ai passé le BB.
Alora ?

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Quand je vous disais que c'est un lichen casse-tête :( Merci à Pat à qui j'ai passé le BB.
Alora ?

L
Oui grace a ce lichen on s'apperçoie nettement de la complexité du Gr. farinacea.
Il est aussi bien important de savoir apprécier la différence entre des soralies granuleuse et soralies poudreuse (pulvérulentes). ce caractère se retrouve également sur les Cladonia et il est parfois difficile de trancher entre l'une ou l'autre.

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
jLouis a écrit
Il est aussi bien important de savoir apprécier la différence entre des soralies granuleuse et soralies poudreuse (pulvérulentes)
C'est une excellente remarque que je me suis posée en observant ce lichen. En effet c'est une question d'échelle : les sorédies des R. farinacea font entre 20 et 30µm de diamètre donc ne sont pas distinguables à l'oeil. Il faudrait que je mesure celles du lichen recherchée.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
voilà finalement j'ai fait des mesures et des photos.
Les soralies font entre 20 et 35 µm et sur la deuxième photo j'ai un peu dilacéré les soralies pour montrer les algues de 10 µm environ.
Soralies
Soralies
algues et mycélium
algues et mycélium
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
que dire de + ? Merci Pat pour ce travail, je te dois, heuuu, 1 kilo de lichens bourguignons ? :)
22 messages Page 2 sur 2