Encore 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

Un petit dernier pour cloturer la semaine :)
Ce lichen fructuleux, plutôt vert-vert que vert-gris, sur branche de prunellier : 7 cm, la plupart des lanières, en forme de gouttière, sont fines (de 2mm à 5 mm) plutôt en forme de buisson, c-a-dire, montant. K-
En cherchant, je tombe sur R. calicaris, à cause des lanières mais je ne vois pas de pseudocyphelles et les 2 faces sont pareilles.
Avotre avis ?

Merci à vous :)


[Renommé selon la convention du forum le 16/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
vue d'ensemble
vue d'ensemble

apothécies
apothécies

apothécie
apothécie

lanière
lanière

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Eh bien moi j'arrive à Ramalina après,il y a toujours un détail qui ne colle pas (largeur des lanières, pseudocyphelles).
As tu vu des soralies ?
A +
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Bonsoir,
Eh bien moi j'arrive à Ramalina après,il y a toujours un détail qui ne colle pas (largeur des lanières, pseudocyphelles).
As tu vu des soralies ?
A +
Patrice
Dans le Gr. fraxinea peut être même le type, la surface est typique de plus les pseudocyphelle sont rare ou peu abondante.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
non pas de soralies, je viens de vérifier sous bino, ni pseudophycelles. En fait si j'ai dit : calicaris, c'est juste à cause de ces lanières en gouttières.µ
edit : les lanières de R. fraxinea sont plutôt "torturées? tourmentées" ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
non pas de soralies, je viens de vérifier sous bino, ni pseudophycelles. En fait si j'ai dit : calicaris, c'est juste à cause de ces lanières en gouttières.µ
edit : les lanières de R. fraxinea sont plutôt "torturées? tourmentées" ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
Ramalina fraxinea est une espèce très polymorphe, mais la surface est toujours identique très ridé comme ici.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Sur la totalité des lanières, les 2 plus grandes, en effet, peuvent ressembler à celle de R. f. Bon, d'accord, avec un doute :(
Je file aussi ce BB à Patrice demain. :)

Merci et à suivre, bonne soirée. :)
6 messages Page 1 sur 1