Lichen foliacé sur Quercus

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonsoir,
Je soumets ce lichen trouvé hier sur chêne dans le bois de Verneuil sur Seine.
des sorédies, des pseudocyphelles, pas d'apothécie, face inférieure brune avec des rhizines et les réactions chimiques suivantes :
K+ jaune
médulle : P-; KC+ orange; C+ rouge vif
Voici la photo
x.jpg
x.jpg (193.72 Kio) Vu 2663 fois
Bien cordialement
Patrice


[Re-renommé selon la convention du forum le 16/01/19 - Jplm]
Modifié en dernier par Patrice le 29 sept. 2009, 22:11, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Patrice,

nous somme dans les Parmeliaceae
Après difficile pour moi d'aller plus loin, peut être Flavoparmelia ?

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Salut Patrice,

nous somme dans les Parmeliaceae
Après difficile pour moi d'aller plus loin, peut être Flavoparmelia ?

Nico
Oui une Parmeliaceae mais plutôt Punctelia subrudecta

jlouis

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Ok on arrive au même conclusion.
Mais j'ai tout de même une question par rapport au likenoj. Pour arriver à cette identification, je suis obligé de déclarer que la face du thalle est gris +/- clair. Mon lichen est pour moi plutôt vert. Et si je pars dans cette direction j'arrive à Parmelia flaventior qui ressemble pas mal mais qui a un cortex K- et non K+ jaune.
pourquoi ?
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
bonjour,
Ok on arrive au même conclusion.
Mais j'ai tout de même une question par rapport au likenoj. Pour arriver à cette identification, je suis obligé de déclarer que la face du thalle est gris +/- clair. Mon lichen est pour moi plutôt vert. Et si je pars dans cette direction j'arrive à Parmelia flaventior qui ressemble pas mal mais qui a un cortex K- et non K+ jaune.
pourquoi ?
Amicalement
Patrice
Salut Patrice
P. flaventior est très facile à déterminer d'après son dessous de thalle, et ne correspond pas a ce que tu as décrit. De plus comme tu dit les réactions ne corresponde pas.
L'acide que contient le lichen est responsable (en partie) de sa couleur. Il s'avère que l'acide girophorique tend au gris clair et l'acide lecanorique au vert clair.
Dans ce Gr. borreri seul P. borreri contient de l'acide girophorique, donc qui aura un une couleur nettement grise et presque même mouillé aussi.
Ensuite il rentre le facteur humidité (taux d'humidité dans l'air) qui comme tu le sais contribut énormement à la réaction coloré sur les thalles. C'est pourquoi P. subrudecta verdit à l'eau.
pas simple tout ça.

jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 18 janv. 2010, 14:18, modifié 1 fois.

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Merci jean-Louis pour ta réponse.
Je comprends bien ce que tu dis mais n'empêche qu'il y aurait un aboutissement à borreri var subruducta par une entrée dans les Parmelia de couleur verte, ce serait moins piégeant et moins casse-tête.
amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Patrice a écrit :
Merci jean-Louis pour ta réponse.
Je comprends bien ce que tu dis mais n'empêche qu'il y aurait un aboutissement à borreri var subruducta par une entrée dans les Parmelia de couleur verte, ce serait moins piégeant et moins casse-tête.
amicalement
Patrice
Oui pas facile avec ces variétés, certain la donne variété certain espèce à par entière...si bien que l'on ne sais plus.
En mycologie c'est pareil ce qui donne droit souvent à des bagarres.
Si la majorité des doc tend à se soumettre à une tendance, et bien je fait pareil...c'est la loi du plus fort, je dit pas que c'est la meilleur, mais c'est la plus forte. Généralement je suis le Purvis et adopte le site de P. Diederich pour la nomenclature.
Bref on fait ce que l'on veux (pour l'instant), cela reste quand même un taxon différent de P. borreri, et j'adopterai donc Punctelia subrudecta qui est dans le Gr. P. borreri.

jlouis
7 messages Page 1 sur 1