Il reste les lichens !

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut tout le monde
je me suis procuré de Guide des Lichen des arbres , une collection dirigée par notre Guillaume à nous.
Je trouve ce livre très interessant et particulièrement utile dans les descriptions

pour tester si mes determinations ont progressé je vous soumets un lichen qui, je pense , doit être
Pleurosticta acetabulum poussant sur tilleul isolé au bord d'un parking
seul soucis, je ne vois pas les apothécies, par contre les pycnides sont très présentes

Alors selon vous ?

Nicolas


[Renommé selon la convention du forum le 17/01/19 - Jplm]
Fichiers joints
P1030315.JPG
Modifié en dernier par Nicolas le 16 déc. 2009, 13:04, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Nicolas, joli photo, désolé de ne pouvoir d'aider, c'est un domaine fascinant où je suis plus que nul, peut-être à la retraite,néanmoins je pense acquérir ce premier livre de la série proposé par Guillaume.A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Salut tout le monde
je me suis procuré de Guide des Lichen des arbres , une collection dirigée par notre Guillaume à nous.
Je trouve ce livre très interessant et particulièrement utile dans les descriptions
pour tester si mes determinations ont progressé je vous soumets un lichen qui, je pense , doit être
Pleurosticta acetabulum je ne vois pas les apothécies, par contre les pycnides sont très présentes
Alors selon vous ?

Nicolas
Salut Nico
oui il s'agit bien de lui, mais la apos ne sont pas toujours presentes.

jlouis

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
je me suis procuré de Guide des Lichen des arbres , une collection dirigée par notre Guillaume à nous.
Je trouve ce livre très interessant et particulièrement utile dans les descriptions
Merci pour ton appréciation, c'est gentil ! En plus, il a l'air de fonctionner ce guide ! :) Les auteurs bossent en ce moment sur les lichens des sols.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
je me suis procuré de Guide des Lichen des arbres , une collection dirigée par notre Guillaume à nous.
Je trouve ce livre très interessant et particulièrement utile dans les descriptions
Merci pour ton appréciation, c'est gentil ! En plus, il a l'air de fonctionner ce guide ! :) Les auteurs bossent en ce moment sur les lichens des sols.

Amitiés, Guillaume.
Bonsoir Guillaume, Nico
Ce guide fonctionne manifestement bien car lors de nos sortie tout le monde le sort...moi pas, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le prendre, il ne serait tarder..!

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
moi pas, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le prendre, il ne serait tarder..!

jlouis
JLouis ! tu sors :P

Une tite question à notre lichenologue : tous les P. acetabulum que j'ai rencontrés avaient tous des apothécies, celui de Nico ferait-il partie des inclassables ? :)

L

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
moi pas, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le prendre, il ne serait tarder..!

jlouis
JLouis ! tu sors :P

Une tite question à notre lichenologue : tous les P. acetabulum que j'ai rencontrés avaient tous des apothécies, celui de Nico ferait-il partie des inclassables ? :)

L
Non bien sur on la trouve aussi sans apothécies...plus rare certe.
jlouis
7 messages Page 1 sur 1