'Tina' Fleur mauve

24 messages Page 2 sur 2

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bravo à tous! :clindoeil:

Oui, je me doute bien que c'est un hybride, je ne retrouve pas l'étiquette mais c'est souvent un nom "commercial" sans plus de détails (achetée en magasin de bricolage). Je viens de m'apercevoir qu'il y a une deuxième fleur qui pointe le bout de son nez. :grandsourire:
F3.JPG

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Les feuilles évoquent P. macrophylla....mais pas la fleur. Probablement Pinguicula x [sp. sp.] :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci "Kairos" j'irai voir dans le magasin s'il en reste? mais j'imagine que personne ne les a arrosées depuis 1 mois (encore moins avec de l'eau de pluie) donc poubelle? :clindoeil:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
je suis retourné dans le magasin, la plante est vendue sous le nom de Pinguicula "tina" et j'ai trouvé ça sur internet : Pinguicula tina est un hybride obtenu en 1981 par Mr Weiner en croisant deux espèces, Pinguicula agnata et Pinguicula zecheri. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu peux donc renommer [Pinguicula x 'tina'], c'est un hybride qui semble effectivement reconnu et c'est plus joli que sp.

Jplm


PS : je ne connais pas trop la nomenclature des hybrides, notamment s'il faut mettre ou non une majuscule au nom qu'ils portent.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci Jean-Pierre, j'ai regardé sur un site "Botanique des plantes carnivores" et il y a un "T" majuscule donc je renomme ainsi. :clindoeil:

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
PS : je ne connais pas trop la nomenclature des hybrides, notamment s'il faut mettre ou non une majuscule au nom qu'ils portent.
Bonjour,

Pour ce qui est de la majuscule à 'Tina' cela s'explique par le fait qu'il s'agisse d'un cultivars déposé à l'ICPS (International Carnivorous Plant Society).

Pour donner des exemples plutôt concrets :

Si quelqu'un créer un hybride en lui donnant un nom quelconque et qu'il ne dépose pas son cultivar à l'ICPS, il y a (normalement) obligation de présenter son nom de cette façon :
Drosera x "anfil" - En gros pas de majuscules et surtout des doubles guillemets.

A contrario, si le cultivar est déposé, il faut mettre seulement un guillemet et une majuscule à chaque mots composant le nom du cultivar, c'est le cas de Pinguicula x 'Tina'.

Malheureusement cette règle est très rarement respectée, surtout sur internet et cela participe à la propagation (dans les collections) de noms complètement farfelu ou du moins incorrectes.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci beaucoup pour cette explication qui confirme une fois de plus qu'il n'y a pas de jour où l'on n'apprenne quelque chose sur ce forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci Arnaud! :clindoeil:
24 messages Page 2 sur 2