Orobanche minor sur asteracées ?

5 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Il y a moins d'un an je ne connaissais même pas les Orobanches... maintenant j'en vois partout !

Celle-ci, pour une fois, je pense pouvoir me risquer sur le nom de l'espèce et de son hôte parasité. Il faut dire qu'ils sont bien seuls tous les 2 sur une fin de pelouse en pente, avec juste des acacias (ou robiniers) et le platane qu'on voit à quelques mètres...

Donc pour moi, il s'agit Orobanche minor parasitant l'astéracée juste derrière. Les tiges sortent du sol à environ 3 cm d'écart.

Votre verdict ?
Fichiers joints
Je ne sais pas ce qu'est cette grande astéracée...
Je ne sais pas ce qu'est cette grande astéracée...

une vue rapprochée de la belle, avec son hôte juste derrière
une vue rapprochée de la belle, avec son hôte juste derrière
Modifié en dernier par bobabar le 26 juin 2013, 23:27, modifié 1 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Un site pas mal sur les plantes parasites et hémiparasites : ici (pharmanatur, Plantes parasites)
De nombreuses Orobanches y sont présentées, avec leur hôte.

Quoique, par rapport à ma détermination, sur le site mentionné plus haut... Orobanche picridis ressemble aussi à mon sujet et est dit parasitant des asteracées aussi ()... alors que pour Orobanche minor, il donne comme hôte des fabacées ...

J'avais trouvé Orobanche minor ( var. compositarum) sur astéracées ici (même site, mais page que, curieusement, je ne retrouve pas dans la liste des Orobanches :eek: ).

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Renommé le 08/12/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Orobanche picridis au pied d'une Picris hieracioides me paraît être une bonne option. A voir peut-être ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas moi qui te contredirai. Sauf avis contraire d'ici à ce soir, c'est vendu pour picridis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1