Fleurs du maquis 15

4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

De retour de l'extrême-sud de la Corse (au sud de Rome, disent les dépliants) où il n'est pas tombé de pluie digne de ce nom depuis le mois de mars, je suis quasi-bredouille pour ce qui est des champignons mais je vais vous présenter quelques fleurs du maquis environnant ma maison de Palombaggia ou rencontrées dans la montagne toute proche (massif de Bavella). La plupart sont sans doute assez communes et toutes ne sont pas forcément méridionales, si ce n'est par leur floraison précoce (photos prises entre le 8 et le 21 mai). J'en connais quelques unes et j'aimerais apprendre le nom des autres, je les soumets toutes à votre sagacité.

Cette quinzième, j'appelle ça de la camomille mais c'est peut-être une autre tisane, merci de me dire.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 28 mai 2016, 20:31, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Faute de réponse et les feuilles étant mal visibles, je renomme Matricaria sp. ? Mais je vois d'autres genres qui ressemblent : Anthemis, Cladanthus... je n'y connais rien à ces trucs. Tout ce que je peux dire : très commune en mai vers Porto-Vecchio et sans doute ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Faute de réponse et les feuilles étant mal visibles, je renomme Matricaria sp. ? Mais je vois d'autres genres qui ressemblent : Anthemis, Cladanthus... je n'y connais rien à ces trucs. Tout ce que je peux dire : très commune en mai vers Porto-Vecchio et sans doute ailleurs.

Jplm
Bonjour Jplm,
Alors moi je pensais à Matricaria recutita, dommage que tu ne l'aies pas senti :clindoeil:
Sinon, les feuilles correspondent bien, je crois voir des fleurs avec des ligules retournées et est-ce que c'était un seule tige dressée?
Pour Anthemis, il me semble que les feuilles ne correspondent pas mais surtout, le capitule n'est pas isolé.
Pour Cladanthus, il y a une sorte d'anneau jaune à la base des ligules en général, ce qui n'est pas le cas ici :clindoeil:
Voilà, s'il y a d'autres avis...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, on va se contenter d'un sp., je sentirai l'an prochain.

Merci aux intervenants,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1