Fleurs du maquis 22

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

De retour de l'extrême-sud de la Corse (au sud de Rome, disent les dépliants) où il n'est pas tombé de pluie digne de ce nom depuis le mois de mars, je suis quasi-bredouille pour ce qui est des champignons mais je vais vous présenter quelques fleurs du maquis environnant ma maison de Palombaggia ou rencontrées dans la montagne toute proche (massif de Bavella). La plupart sont sans doute assez communes et toutes ne sont pas forcément méridionales, si ce n'est par leur floraison précoce (photos prises entre le 8 et le 21 mai). J'en connais quelques unes et j'aimerais apprendre le nom des autres, je les soumets toutes à votre sagacité.

Celle-ci, il a fallu la tenir pour qu'elle arrête de se balancer au vent. J'espère que sans le feuillage vous pourrez tout de même dire vers quel genre on est.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 28 mai 2016, 22:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte la 22 qui n'a pas trouvé preneur. Elle est difficile ? Je la trouvais pourtant typique (typique de quoi, je ne sais pas :clindoeil: ). On ne peut même pas dire le genre ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 28 mai 2016, 22:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Scabiosa, pour moi... Mais ça peut aussi être autre chose, faudrait voir les feuilles...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, je me doutais qu'on n'irait pas bien loin avec cette seule vue et je n'en ai pas d'autres. Je voyais aussi plus ou moins une scabieuse, mais il y a plusieurs genres qui partagent ce nom vernaculaire (quel vilain mot pour dire français, nom vulgaire était presque plus élégant). Je renomme en cf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
En Italie centrale je rencontre Scabiosa columbaria ...

http://jouet.roger.free.fr/photos/Juill ... mbaria.jpg

.
Mario
5 messages Page 1 sur 1