Fleurs du maquis 31

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne sais pas si cette vue incomplète permettra d'identifier l'ombellifère mais je suis sûr que vous allez vous essayer sur les insectes.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 31 mai 2016, 11:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec la tige qui semble cannelée et cette ombelle, je propose Oenanthe pimpinelloides.
Il aurait quand même mieux valu voir les feuilles pour être sûr :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Yves, je me doutais que cette vue ne permettrait pas d'identifier la fleur avec certitude mais pour les insectes je suis DÉ-CU ! Où sont nos entomycologistes de service ? Tiens, Dominique, pour ne pas le citer. En plus le vert aux grosses cuisses noires semble typique... je sais, ça ne s'appelle sûrement pas des cuisses, je fais avec les moyens et le vocabulaire du bord.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Par exemple Oedemera nobilis ? (J'ai googlé insecte vert grosses cuisses !)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
Par exemple Oedemera nobilis ?
Bonjour, oui c'est bon. Le mâle a des les cuisses postérieures renflées, fines chez la femelle. Les marrons sont peut-être Oedemera podagrariae ? Pour O nobilis les élytres pointus divergent à l'apex , ce qui est caractéristique avec sa couleur verte brillante, ce qui le diffère de Oedemera flavipes plus terne et dont les pattes antérieures sont jaunes. D'ailleurs les marrons sont peut-être des Oedemera flavipes ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique pour ces précisions.

On sait pourquoi nobilis a de gros fémurs ? Ce n'est pas un insecte sauteur. Réserve de nourriture ? Attribut sexuel ? Ou juste le designer universel, que certains appellent Dieu, ne savait plus comment différencier cette carrosserie des milliers qu'il avait déjà créées, il avait épuisé tous les "suréquipements" inutiles (et de toutes façons des jantes alu n'iraient guère à un insecte), alors il s'est dit : pourquoi pas des grosses cuisses noires ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1