Fleurs du maquis 39

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cette 39ème est encore passablement floue mais on voit les feuilles. Peut-on en dire quelque chose ? Assez près du rivage mais pas sur sable, dans la rocaille et les cistes.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 02 juin 2016, 16:49, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Mario

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Mario DG a écrit :
Bonjour ,

Knautia arvensis?

http://www.visoflora.com/images/origina ... -64832.jpg
Alors là c'est dingue la coïncidence, Mario DG, la photo dont tu as mis le lien est la mienne. Je l'avais mise à l'époque sur ce site, elle date de 2011 il me semble et je l'aimais bien parce qu'il y avait une mouche en plus dessus. Par contre, la couleur était un peu plus foncée, pas volontairement, je n'avais fait aucune retouche, d'ailleurs je n'en fait quasi jamais mais c'était mon appareil...
Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette plante-là, peut-être plus le genre Jasione mais je n'ai pas encore fait de recherches approfondies :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fany a écrit :
(...) Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette plante-là [Knautia arvensis], peut-être plus le genre Jasione mais je n'ai pas encore fait de recherches approfondies :clindoeil:
Bonjour,

J'attends l'approfondissement ou c'est une [ZZ] ? On a droit à une ZZ sur 10, c'est comme les pertes à l'armée.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas d'autre avis, [ZZ]. Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut,

Si je ne dis pas de bêtise c'est une Jasione; c'est une fleur de Corse?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Louis, oui c'est une fleur de Corse qui fait partie de ma série en cours débutée avec Fleur du maquis 1.

Tu confirmes l'idée de Fany, je déZZise. Une idée : laevis, crispa, montana ? (elle était en bord de mer).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fany

Avatar du membre
Messages : 87
Enregistré le : 19 mai 2016, 19:03

Message par Fany »
Jplm a écrit :
Fany a écrit :
(...) Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette plante-là [Knautia arvensis], peut-être plus le genre Jasione mais je n'ai pas encore fait de recherches approfondies :clindoeil:
Bonjour,

J'attends l'approfondissement ou c'est une [ZZ] ? On a droit à une ZZ sur 10, c'est comme les pertes à l'armée.

Merci,

Jplm
Bonjour oups je suis en retard, pas trop eu le temps :clindoeil:
Je confirme ma première idée et je pense que c'est une Jasione mais pour l'espèce, là c'est moins évident, peut-être Jasione montana tout simplement?
Bonne soirée!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'après ce que je lis, Jasione montana est fréquente en Corse et moins montagnarde que son nom ne le laisse supposer, ce qui est sûr est que celle-ci vient du maquis littoral, sur le sentier longeant la mer au sud de l'anse de Carataggio, je ne me souviens plus l'emplacement exact mais à une altitude de 5 à 25 m maxi.

sp. ira très bien je pense.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1