Fleurs du maquis 43

8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je continue au rythme de une par jour. Celle-ci encore sur les rochers du bord de mer. Fleurs minuscules. Encore une sorte de sedum ? Je note toutefois que les pétales sont carrés, pas pointus (désolé, je ne connais pas les termes) comme chez la plupart des Sedum, donc sans doute un autre genre je présume.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 13 juin 2016, 10:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je remonte la 43 qui n'a inspiré personne. Bien jolie pourtant sur son rocher inondé de soleil et non pas de flotte brunâtre comme nos régions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un Orpin. Après, je ne suis pas sûr...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je re-remonte, à tout hasard. Effectivement, ça ressemble à certains Sedum mais, comme je l'ai signalé dès le début, la forme des pétales me parait très différente. Help, Dominique peut-être.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, comme toi, la taille des fleurs m'ennuie.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte celle-ci, la seule de la série qui reste non renommée. Je ne me résous pas à lui mettre [ZZ].

J'ai beaucoup cherché sur internet, notamment dans les crassulacées mais forcément au hasard, ne possédant aucune piste ni même la connaissance des termes pour la décrire, je n'ai rien trouvé, pas même quelque chose de ressemblant. Je reste persuadé que la clé est dans la forme des fleurs.

Merci à ceux qui voudront éventuellement se re-pencher dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, regarde du côté des Frankenia, ce sont des Bruyères marines, je ne connais pas mais cela semble une bonne piste.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Excellent, ça me semble être tout à fait ça. Des trois espèces listées par Tela Botanica, laevis me parait la plus probable. Apparemment souvent sur sable où je lis qu'elle est même cultivée comme couvre-sol, mais également présente sur des rochers. Comme ma photo ne fait pas voir les fleurs d'assez près, je renomme avec un cf.

Merci une fois de plus,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1