[Sedum dasyphyllum] Fleurs du maquis 77

Règles du forum
Sur ce forum, vous pouvez présenter les plantes que vous souhaitez découvrir ou faire découvrir. Les règles communes aux autres forums s'appliquent, notamment en ce qui concerne les photos et leur taille - et bien sûr pour ce qui est de la convivialité : un bonjour et un merci sont un minimum.
Jplm

[Sedum dasyphyllum] Fleurs du maquis 77

Messagepar Jplm » 04 août 2016, 19:12

Rebonjour à tous,

Encore une fleur pas vraiment du maquis mais de la montagne Corse. Toujours au col de Luana près de l'Incudine le 19/07/16.

Aucune idée de ce que c'est, quelqu'un connait-il son petit nom ? Et l'épineux dans lequel elle pousse, est-ce la même plante (j'en doute) ? Et l'épineux vert derrière, très commun sur les pentes rocailleuses, peut-on l'identifier ? J'en demande beaucoup mais vous êtes tellement forts !

Merci,

Jplm

20160719_103544.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir

PS : Oups, pour l'épineux vert, il va falloir que je mette une autre photo ! Je cherche ça.
PS 2 : voilà :

20160719_104910.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 06 août 2016, 14:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

castor74

Re: Fleurs du maquis 77

Messagepar castor74 » 04 août 2016, 20:46

Salut! La plante en fleurs, sûrement une saxifrage, mais il faudrait voir les feuilles... Quant à l'autre, je ne sais pas, je suppose qu'il manque aussi des détails. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Messagepar Jplm » 04 août 2016, 21:25

Bonsoir,

C'est tout le problème (qu'on retrouve chez les débutants en mycologie) : quand on ne sait pas ce qu'on photographie, on ne sait pas non plus quoi photographier et on suppose que ce qu'on a pris suffira.

On ne voit pas un petit bout de feuillage sur la deuxième photo au fond ?

Jplm

castor74

Messagepar castor74 » 04 août 2016, 21:34

Moui... on dirait des feuilles épaisses... J'oserais Sedum dasyphyllum (et pas saxifrage, je me suis fourvoyé dans ma première réponse). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 04 août 2016, 21:39

castor74 a écrit :Moui... on dirait des feuilles épaisses... J'oserais Sedum dasyphyllum (et pas saxifrage, je me suis fourvoyé dans ma première réponse). :clindoeil:

J'étais en train de regarder aussi et j'allais comme Laurent plutôt vers un Sedum et avec le coeur jaune , il n'y en a pas beaucoup d'autres que Sedum dasyphyllum :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 04 août 2016, 23:31

Bonsoir,

Oui, la fleur de Sedum dasyphyllum ressemble bien à ce que j'ai vu, je suis moins sûr pour le feuillage et les boutons. Et quid des tiges apparemment velues ? Aussi, la poussée opportuniste dans des buissons d'épineux est elle habituelle chez cette espèce ? Je rappelle qu'on est ici dans la végétation rase d'un col, soumise donc au vent et aux intempéries, sans parler d'éventuels brouteurs. À cette altitude et quoique situé exactement à la latitude de Rome, le massif est totalement ou partiellement enneigé de Novembre à Mai.

Jplm

Jplm

Messagepar Jplm » 06 août 2016, 14:04

Bonjour,

Je peux renommer ?

Plus je regarde, plus il me semble que c'est effectivement Sedum dasyphyllum, bien que les feuilles soient peu visibles. J'ai même découvert qu'il existait un site Sedumphotos.net !

Merci,

Jplm

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 06 août 2016, 14:12

Selon moi, tu peux renommer.
Pour le tapis de plantes vertes, j'ai cherché sans trop de résultat.
J'imaginerai volontiers un genêt, mais je ne trouve pas lequel cela pourrait être :rolleyes:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Jplm

Messagepar Jplm » 06 août 2016, 14:16

Merci,

Jplm

Y.Courtieu

Re: [Sedum dasyphyllum] Fleurs du maquis 77

Messagepar Y.Courtieu » 06 août 2016, 14:42

Pour compléter, le genêt pourrait bien être Genista salzmanii var. lobelioides, ici défleuri, encore un endémique corse :clindoeil:
Yves

Retourner vers « Plantes »