Fleurs du maquis 90

4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Celle-ci, je ne l'ai jamais présentée parce que c'est la première fois que je la vois. Au dessus de Palombaggia (C-du-S), sur les pentes de la Punta di u cerchiu, dans l'herbe au bord d'un sentier du maquis, vers 250 m. Le genre étant assez évident (même pour moi), je suis arrivé à Narcissus tazetta, est-ce ça ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 17 févr. 2017, 20:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bravo :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Dominique. Je lis que ce narcisse, dit de Constantinople (quoique ici dans un cadre plus modeste), doit son nom à l'italien tazetta, tassette, en référence à sa jolie petite corolle. Un nom simple et parlant que doit aimer Castor*.

Jplm


PS :
* mais qu'est devenu Castor ? Il nous a expliqué un jour que les castors n'hibernaient pas, alors il boude ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour compléter le sujet, une autre vers Monacia d'Aullène (bocca di Acqua Veschi, 379 m) le 21/03/23 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1