Fleurs du maquis 113

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour enchaîner avec les genêts précédents et toujours dans le même environnement (crête ensoleillée de la montagne de Cagna, C-du-S, vers 1200 m, le 13/06/17), certains arboraient des fleurs... roses. Une variété montagnarde basse (10 à 30 cm) de Rosa canina ou une espèce distincte ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 24 juin 2017, 09:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une rose en effet... Après... ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Une rose en effet... Après... ?
Yves tu me déçois, c''est un peu court jeune homme, on pourrait dire, mon Dieu, bien des choses en somme... et pourquoi pas Rosa seraphinii que je vois recensée dans le coin et dont la fiche signale la poussée avec le genêt de Salzmann ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Yves tu me déçois (...)
Aïe aïe aïe, il est vexé comme Dominique. Je plaisantais, Yves, tiens je mets plein de :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: - et puis par le truchement de Cyrano je t'ai tout de même appelé "jeune homme", moi ça ne m'arrive plus très souvent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ne t'inquiètes pas, Jplm...
Il en faut bien plus que cela pour me vexer.
Je sais, en principe, faire la différence entre les plaisanteries, toujours appréciées et ... ce que j'appellerai la "prise en défaut des autres", chose qui, au contraire, m'horripile. Je n'ai jamais décelé ce type d'état d'esprit dans ton humour :grandsourire:

Le problème ici est que les roses sont déjà très difficiles à identifier, notamment en raison de leurs facultés à s'hybrider et de leurs nombreuses variétés.
Il faut voir la forme des épines, s'il y a des poils glanduleux ou non, comment sont les sépales, bref ... tout ce qu'on ne voit pas sur tes photos !!!
J'espère que cette dernière phrase ne te vexera pas non plus ! :clindoeil:
Amitiés, Jplm !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci des explications, Yves, j'ignorais que les roses étaient si complexes et c'est vrai que mes photos ne montrent pas tout ce qu'il faudrait voir, c'est un peu comme ces débutants qui nous présentent un agaric qu'ils croient facile sans nous parler de l'odeur ni bien nous montrer l'anneau ou la base du pied ou le changement de couleur de la chair, ils n'ont aucune idée que ce sont des critères importants.

Au vu de ceci et de cela (page 13/18), je vais renommer avec un cf.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1