Sur un mur...

8 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Esporles, Majorque, Baléares. Un Qui-suis-je uniquement pour Jplm. :lol:
Sp.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 30 mars 2018, 18:48, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu surestimes mon niveau (que j'évalue à peu près à 1 sur une échelle de 0 à 20) mais si tu me donnes une quinzaine de jours, je vais chercher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Tu surestimes mon niveau (que j'évalue à peu près à 1 sur une échelle de 0 à 20) mais si tu me donnes une quinzaine de jours, je vais chercher.

Jplm
:lol: Je te laisse chercher, pas de problème!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La tige, velue-glanduleuse dans le haut, porte des feuilles étroites. La corolle est rose, veinée de pourpre. Les sépales sont linéaires. Le fruit rappelle un peu une tête de mort.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
La tige, velue-glanduleuse dans le haut, porte des feuilles étroites. La corolle est rose, veinée de pourpre. Les sépales sont linéaires. Le fruit rappelle un peu une tête de mort.
J'avais à peu près vu tout ça... sauf le fruit ! Mais ça ne m'a pas mené loin, je continue à chercher, il me reste 14 jours et 22 heures.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, maintenant que tu m'as mis au pas, je l'ai mais ce n'était pas facile. Bien sûr j'ai déjà vu cette fleur quelque part mais de là à savoir son nom ou même sa famille... je cherchais plutôt dans les lamiacées, or c'est dans les scrofulariacées ou les plantaginacées, selon les classifications. Laissons les autres chercher maintenant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Ce serait donc Misopates orontium ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dan71 a écrit :
Ce serait donc Misopates orontium ?
Hé oui, c'est lui! Quand même, bravo à Jplm, l'idée que ç'aurait pu être une lamiacée n'est pas bête du tout, car cela y ressemble assez, je trouve. Le muflier des champs, en effet, qui porte mal son nom en l'occurrence puisque là, c'est sur un mur qu'il a décidé de pousser! Et il y en avait plusieurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages Page 1 sur 1