Une automnale

17 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jolie rencontre, elle est présente aussi dans les Teppes de la Repentance mais je ne l’y ai encore jamais vue.
Bonsoir,

L'endroit est sans doute charmant, les fleurettes embaument et les oiseaux gazouillent mais, pour ceux qui ne le connaissent pas, quel nom... les Teppes de la Repentance, on imagine je ne sais quelles landes lugubres où errent les âmes perdues. Avis à Lilian : si je devais écrire un roman noir à la lisière du fantastique, quel superbe titre : Les Teppes de la Repentance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Jolie rencontre, elle est présente aussi dans les Teppes de la Repentance mais je ne l’y ai encore jamais vue.
Bonsoir,

L'endroit est sans doute charmant, les fleurettes embaument et les oiseaux gazouillent mais, pour ceux qui ne le connaissent pas, quel nom... les Teppes de la Repentance, on imagine je ne sais quelles landes lugubres où errent les âmes perdues. Avis à Lilian : si je devais écrire un roman noir à la lisière du fantastique, quel superbe titre : Les Teppes de la Repentance.

Jplm
:grandsourire: C'est vrai, tiens... Le nom vient d'une époque où on pendait ou brûlait certaines personnes convaincues de sorcellerie... Il y a ainsi près de chez moi au moins trois endroits connus pour ça, plus ou moins repérables pour qui sait où regarder... Quant aux «Teppes», voici la signification de ce terme local, d'après le Wiktionnaire:
Ces mots savoyards, Teppes, Tappes et Tepey, en patois tepa ou teppa et tappa, comme aussi tata, désignent toujours soit une motte de terre, soit un sol herbeux en friche, de nul produit; ils sont fréquents, mais d'origine inconnue.
On trouve dans Hist, patriæ monum., I, col. 347 : in fundo Tappi, de l’an 1001. Dans une charte de 1308 (Rev. Savois., 1869, 54) teppae est expliqué par dumi, buissons.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
17 messages Page 2 sur 2