Torsadé

18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce matin en forêt de Marly (Yvelines), cet arbre superbe mais encore encore défeuillé, au tronc torsadé de bas en haut ; l'un(e) d'entre vous a t-il/elle une idée de ce que c'est ? Les feuillages alentours sont du charme.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
L'écorce fait penser à un robinier, mais je n'en ai jamais vu qui partait en spirale comme ça.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un robinier de cette taille, ça doit exister mais ce serait signalé comme arbre remarquable, là c'était un arbre parmi d'autres, de la taille d'un gros chêne, haut de 25 mètres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Châtaigner alors (Castanea sativa). Ils commencent à peine à bourgeonner dans le coin. La marque presque horizontale dans la première partie du tronc évoque une cicatrice de greffe comme en portent souvent les châtaigners cultivés.
Modifié en dernier par Kairos le 29 mars 2019, 11:17, modifié 2 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Bonsoir,
même avis en ce qui me concerne...

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

Châtaignier ça t’y va alors ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Certains arbres fruitiers si on les transplante pas exactement dans leurs positions d'origine, se tournent jusqu'à trouver leurs positions initiales, ce qui les torsades.
C'est peut être le cas ici.
Édit je pense aussi Castanea sativa, je viens de voir sur le net que c'est fréquent.
Modifié en dernier par Ghislaine le 29 mars 2019, 06:57, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Castanea sativa semble une très bonne piste.
Il devait y avoir au pied des feuilles mortes permettant de confirmer ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les feuilles au sol étaient mêlées, lacérées et ne m'ont rien évoqué, j'aurais dû mieux regarder. Le tronc m'a paru si particulier que j'ai cru qu'il suffirait.

Merci de vos avis J'exclus un arbre greffé, on est en pleine forêt loin de toute habitation. J'exclus aussi un arbre fruitier (encore que tous les arbres aient des fruits), du fait de sa taille.

Et je ne suis qu'à moitié convaincu par la piste châtaignier : je connais bien les châtaigniers, hélas trop envahissants dans nos forêts franciliennes : l'écorce est lisse au début puis grenue comme celle du chêne mais en plus fin, elle ne devient striée comme cela que sur des très vieux individus tortueux, pas sur un fût aussi droit.

C'est vrai que l'écorce qui ressemble le plus est celle du robinier, première proposition de Kairos, mais le port et la taille de l'arbre ne conviennent pas. Ce truc m'intrigue mais la forêt est loin de chez moi, j'y étais un peu par hasard, un démarche à faire à Marly. Jean-Luc, c'est pas dans tes terrains de jeux ? Je dois pouvoir indiquer où est l'arbre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour ma part il n'y a pas beaucoup de doute à avoir.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Regarde celui-ci, il est plutôt ressemblant, et c'est bien un châtaigner avec le même type de spirales.

On en trouve pas mal des photos de châtaigners torsadés....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Celui-ci me convainc plus, même si Alamy n'est pas un site botanique. Et il est vrai qu’il y a peu de chance que ce soit quelque chose d'extraordinaire, même si on trouve parfois en pleine forêt des espèces échappées de jardins*. Mais j'irai vérifier si personne ne va par là.

Jplm


* tels ces séquoias en forêt de Carnelle (Val-d'Oise) mais en lisière d'un ancien parc.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben moi je trouve ça joli et très original, je me demande même si ça vaudrait pas une variété, spiralis par exemple. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Toujours sur Alamy, ce magnifique Castanea sativa spiralis :clindoeil: , qui a gardé la marque d'une greffe. La majorité des châtaigners "exploités" sont greffés, parce que les châtaignes sauvages sont minuscules.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne veux pas polémiquer, mais :

1) les châtaignes sauvages qu'il m'est arrivé de ramasser ne sont pas minuscules, elles sont tout à fait consommables, même si elles ne permettent pas de faire les plus beaux marrons glacés du commerce.
2) il me parait très improbable que ce châtaigner torsadé, non situé dans une châtaigneraie destinée à la production mais au contraire isolé dans une forêt au milieu d'autres essences (charmes, chênes, même hêtres) soit un châtaigner greffé... mais qui sait ? Une tentative agronomique il y a un siècle ou deux dans en forêt de Marly...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 1 sur 2