Marais de Fontenay

13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Puisqu'il ne pleut pas, on erre dans les zones humides. Ici le marais de Fontenay-le-Vicomte (Essonne) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Près de ces étangs nés des divagations de l'Essonne (et non de l'Yerres), plusieurs espèces de fleurettes dont celles-ci. Je ne connaissais pas (bien sûr) mais il parait que c'est très commun, alors laissez aux débutant(e)s, s'il y en a.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Partout en ce moment, en effet !
Les petites pilosités blanches à la base de la lèvre inférieure, la forme des feuilles et celle de la corolle signent cette espèce :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,

G.h..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne réponds pas pour laisser d'autres "débutants" chercher.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Lamiaceae.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Lamiaceae.
Certes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Hé, nos chercheurs de morilles sont de sortie. :clindoeil: Flâner sur les bords de rives boisés, comme ça, hummm ; c'est pas pour les fleurettes du mois d'avril.
Le venin de la photo scélérate d' Yves a fait son effet : 8 noires coniques disposées sur deux rangs, comme si c'était une musique. C'était vraiment vache de sa part, on a du mal à s'en remettre.
Et nous ? On en viendrait presque à accuser ces cygnes de gloutonnerie ; nos poches sont vides, il reste les fleurettes, nous attendons la pluie.

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
J'hésite... la 2ème photo me fait penser à Glechoma hederacea et correspond aux initiales proposées par Nommo
Y.Courtieu a écrit :
Partout en ce moment, en effet !
Les petites pilosités blanches à la base de la lèvre inférieure, la forme des feuilles et celle de la corolle signent cette espèce :grandsourire:
Mais, dans mes livres, je ne trouve pas mention des pilosités blanches citées par Yves...
Et puis, je reconnais assez bien, d'habitude, G. hederacea et la 1ère photo ne m'y a pas du tout fait penser mais c'est peut être parce que je n'ai jamais vu la fleur aussi grande :clindoeil:

A suivre...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Hé, nos chercheurs de morilles sont de sortie. :clindoeil: Flâner sur les bords de rives boisés, comme ça, hummm ; c'est pas pour les fleurettes du mois d'avril.
Le venin de la photo scélérate d' Yves a fait son effet : 8 noires coniques disposées sur deux rangs, comme si c'était une musique. C'était vraiment vache de sa part, on a du mal à s'en remettre.
Et nous ? On en viendrait presque à accuser ces cygnes de gloutonnerie ; nos poches sont vides, il reste les fleurettes, nous attendons la pluie.
Fine analyse, et jolie comme toujours :clindoeil: .
Odile a écrit :
Bonjour
J'hésite... la 2ème photo me fait penser à Glechoma hederacea et correspond aux initiales proposées par Nommo

Mais, dans mes livres, je ne trouve pas mention des pilosités blanches citées par Yves...
Et puis, je reconnais assez bien, d'habitude, G. hederacea et la 1ère photo ne m'y a pas du tout fait penser mais c'est peut être parce que je n'ai jamais vu la fleur aussi grande :clindoeil:

A suivre...
Glechoma hederacea est le nom qu'on m'a donné sur le terrain, je crois que c'est bien ça mais mes photos sont sans doute mal prises.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Jplm a écrit :
... mais mes photos sont sans doute mal prises.

Jplm
Non, au contraire, j'ai tendance à la regarder "de haut" et je n'avais jamais observé la fleur dans le détail, je ferai plus attention la prochaine fois où je la rencontrerai...
Odile

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Odile a écrit :
Mais, dans mes livres, je ne trouve pas mention des pilosités blanches citées par Yves....
Voici la description du site canope-ac-besancon (excellent site !) :
"C'est une plante velue, très commune dans presque toute la France et qui se rencontre dans des milieux variés. La tige rampante s'enracine aux nœuds. Le limbe des feuilles, en forme de rein ou de cœur, est crénelé. Les rameaux florifères sont ascendants et les fleurs sont disposées par une à trois à l'aisselle des feuilles. La lèvre supérieure de la corolle est plus courte que la lèvre inférieure qui est velue-hérissée à la base"
Une photo pour illustrer cette pilosité :
Fichiers joints
DSCN8205b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine En ligne

Messages : 14769
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
On dirait presque une orchidée!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, très connu des campagnes pour faire de la tisane.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
13 messages Page 1 sur 1