Chimère ?

6 messages Page 1 sur 1

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je n'ai pas de doute sur l'arbre, c'est un Prunus serrulata (enfin un des nombreux cultivars disponibles sur le marché), par contre les deux types de fleurs présentes sur le même arbre m'intérrogent.

Je sais qu'il y a des variétés de P.serrulata qui présentent des fleurs roses et des fleurs blanches, mais elles viennent sur les mêmes branches et surtout elles sont du même type et ne diffèrent que par la couleur.

Ici, les fleurs roses et les fleurs blanches n'ont pas du tout la même anatomie, poussent sur des branches séparées, et même les branches sont de couleurs différentes. Une ?idée ? Hybride ? Greffe d'une variété sur une autre ?
P1020644_DxO.jpg
Les branches plus claires portent les fleurs blanches. Même la couleur des feuilles est differentes: feuilles vertes associées aux fleurs blanches, feuilles violacées associées aux fleurs roses.
P1020647_DxO.jpg
Modifié en dernier par Kairos le 05 avr. 2019, 18:31, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Peut-être une explication: P. serrulata est souvent greffé sur P. avium (le merisier des oiseaux), dont les fleurs blanches ressemblent pas mal à celles de mes photos.

Peut-on envisager que le porte-greffe ait décidé de se manifester ?

Sur la photo ci-dessous, il me semble bient distinguer les nectaires caractéristiques du merisier à la base des feuilles (P. serrulata n'a généralement qu'un seul nectaire par pétiole, P.avium en a souvent deux, il va falloir que je retourne voir ça de plus près).
P1020648_DxO.jpg
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Oui, manifestation du porte-greffe dont un rejeton n'a pas été coupé, et qui a fini par faire des fleurs lui-aussi.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Après quelques recherches dans mon quartier, j'ai trouvé un autre exemplaire à fleurs blanches simples et fleurs roses doubles.

Il s'agit bien de Prunus serrulata 'Kanzan' greffé sur Prunus avium. C'est ce qu'on trouve généralement en ville pour la bonne raison que Prunus serrulata a un port étalé et des troncs multiples, ce qui ne se prête pas bien à l'alignement voulu par les urbanistes municipaux. D'où l'idée de les greffer sur des fûts bien droits de merisiers....qui quelques fois reprennent le dessus et font valoir leurs droits.

Du coup, je ne sais pas comment renommer le sujet, vu que cette chimère de greffe a sûrement déjà un nom de cultivar et peut-être même un nom commercial.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Du coup, je ne sais pas comment renommer le sujet, vu que cette chimère de greffe a sûrement déjà un nom de cultivar et peut-être même un nom commercial.
Ce forum ne se voulant pas botanique et encore moins horticole, je crois que Prunus avium/serrulata fera l'affaire.

Si j'ai bien compris, cet arbre va aussi donner deux fruits différents : les merises, je sais le goût que ça a, les "serrulatises" pas du tout ; il semblerait que ce soit comestible ou du moins utilisable, quelqu'un a goûté ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Si j'ai bien compris, cet arbre va aussi donner deux fruits différents
Jplm
Le merisier peut-être, par contre les Prunus serrulata à feuilles doubles sont des hybrides généralement stériles.

Seules les variétés à fleurs simples donnent des fruits.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
6 messages Page 1 sur 1