Fleurs du maquis 208

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je pense avoir déjà vu celle-là, assez banale chez nous, mais impossible de la retrouver dans ma liste ou mon bouquin : j'ai cherché dans les lamiacées, c'est pas ça ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci de votre aide.

Jplm


NB : Sur la seconde photo, vous pourrez nommer aussi l'insecte, en tous cas avec une bonne probabilité.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est une scrophulariacée (ou plantaginacée, selon la classification philogénétique), Misopates orontium.
Modifié en dernier par Castor74 le 17 mai 2019, 12:38, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Laurent, c'est effectivement ça, sans h apparemment.

Et l'insecte ? Très courant, sur les cistes notamment, au printemps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, je mets toujours un H... :rolleyes: L’insecte je ne suis pas foutu de le voir sur ta photo... :redface:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Moi non plus !
Je vois juste la bave du crapeau, le plan trop serré m’empêche de distinguer la blanche colombe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
L’insecte je ne suis pas foutu de le voir sur ta photo... :redface:
C'est normal, il est encore dans son cocon - qui n'est pas de la bave de crapaud, Nommo (d'où l'absence de la blanche colombe et même des palombes qui ont inspiré le nom du lieu-dit), mais plutôt du crachat de coucou, si tant est que le coucou crache.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je dois partir, dommage je sens confusément qu’il y a quelque chose à faire avec « si tant est que le coucou crache ». :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Peut être des larves des Cercopidae.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je dois partir, dommage je sens confusément qu’il y a quelque chose à faire avec « si tant est que le coucou crache ». :cool:
D'un point de vue anthropomorphique, le coucou crache en effet, au sens figuré, sur l'amour parental.. mais il ne crache guère, que l'on sache, au sens propre et ces "crachats de coucou" ne sont pas plus son oeuvre que le nostoc n'est un crachat de lune.

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il chante exactement à la période où ces cocons mouillés apparaissent sur la végétation du maquis, notamment comme je l'ai dit sur les cistes : lorsqu'on se promène sur les sentiers étroits en mai, on ressort un peu mouillé. Ils abritent effectivement des larves de cercopidés et notamment souvent de Philaenus spumarius.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1