Solidago

5 messages Page 1 sur 1

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour à tous,

Voici une plante qui pousse juste à côté de mon lieu de travail.

Elle pousse sur les berges d'un étang, formant une petite colonie sur quelques mètres.
La plante fait environ 1,20 m, les plus grandes tiges atteignent 1,50 m.
La tige et les feuilles sont glabres.

Une personne l'a identifié comme étant Solidago virgaurea, mais j'y vois plus Solidago gigantea...
1.JPG
2.JPG
3.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 04 août 2019, 15:55, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, oui, c'est en effet plus proche de gigantea, à condition que le haut de la tige soit glabre. S'il est poilu, c'est canadensis.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
castor74 a écrit :
Bonjour, oui, c'est en effet plus proche de gigantea, à condition que le haut de la tige soit glabre. S'il est poilu, c'est canadensis.
Je viens de vérifier, le haut de la tige est bien poilu, je n'y avait même pas fait attention !
Vu que c'est une espèce invasive, il est préférable de l'enlever ou cette plante ne prolifère que très peu ?
Arnaud Delhoume

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Arnaud D. a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour, oui, c'est en effet plus proche de gigantea, à condition que le haut de la tige soit glabre. S'il est poilu, c'est canadensis.
Je viens de vérifier, le haut de la tige est bien poilu, je n'y avait même pas fait attention !
Vu que c'est une espèce invasive, il est préférable de l'enlever ou cette plante ne prolifère que très peu ?
Houlà, l'enlever va se révéler ardu, mais on peut essayer... Ça prolifère quand même vite, ce machin... C'est pas vilain, mais envahissant.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
castor74 a écrit :
Arnaud D. a écrit :
Je viens de vérifier, le haut de la tige est bien poilu, je n'y avait même pas fait attention !
Vu que c'est une espèce invasive, il est préférable de l'enlever ou cette plante ne prolifère que très peu ?
Houlà, l'enlever va se révéler ardu, mais on peut essayer... Ça prolifère quand même vite, ce machin... C'est pas vilain, mais envahissant.
Merci pour toutes ces infos :sourire:
Arnaud Delhoume
5 messages Page 1 sur 1